Poutine annonce une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi une opération militaire en Ukraine pour défendre le Donbass de l’est du pays, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l’Occident.

«J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale», a-t-il dit dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 03H00 GMT, dénonçant une fois encore un «génocide» orchestré par l’Ukraine dans l’est du pay.

«Pour cela, nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine», a dit le maître du Kremlin assis à un bureau en bois sombre, promettant de conduire «au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l’effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes». «Nous n’avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne», a-t-il assuré.

Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une “attaque injustifiée” qui provoquera “des souffrances et pertes de vies humaines”. “Le monde exigera des comptes à la Russie”, a-t-il promis.

“J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale”, a dit M. Poutine dans une déclaration surprise à la télévision à l’aube, sans préciser si cette intervention se limiterait à l’est de l’Ukraine ou bien si elle serait plus large.

Puis, il s’est adressé à ceux “qui tenteraient d’interférer avec nous (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues”.

Le président russe avait martelé juste avant que les intérêts russes étaient “non-négociables”. Lundi, dans un discours aux accents de colère, il avait remis en cause la légitimité même de l’existence de l’Ukraine, l’accusant d’être un outil de la politique d’agression antirusse de l’Otan et d’orchestrer un “génocide” des Russes d’Ukraine, un terme qu’il a répété jeudi matin.

Quelques heures plus tôt, le Kremlin avait annoncé que les responsables des républiques de Donetsk et Lougansk dans l’est de l’Ukraine avaient demandé l'”aide” de Vladimir Poutine pour “repousser l’agression” ukrainienne.

Lundi, le président russe avait reconnu l’indépendance de ces “républiques” séparatistes de Donetsk et de Lougansk, puis obtenu le lendemain de la chambre haute du Parlementrusse son feu vert à un déploiement de forces.

Peu après le discours de M. Poutine jeudi matin, le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars et la Bourse de Hong Kong chutait de plus de 3%.

Dans un discours personnel et plein d’émotion en langue russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, quelques heures avant que M. Poutine ne s’exprime à son tour à la télévision, appelé la société civile en Russie à faire pression sur ses dirigeants pour prévenir une “grande guerre en Europe”.

L’Ukraine a commencé mercredi la mobilisation d’une quarantaine de milliers de ses réservistes, voté l’état d’urgence et annoncé être la cible d’une nouvelle cyberattaque “massive” visant des sites internet officiels.

Au plan international, le Conseil de sécurité de l’ONU tenait mercredi soir une réunion d’urgence. Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne devaient se réunir en sommet jeudi soir.

Beaucoup redoutent que la crise en Ukraine ne mène au plus grave conflit en Europe depuis 1945. Une intervention russe pourrait se traduire par “jusqu’à cinq millions de personnes supplémentaires déplacées”, a averti l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page