L’UE autorise le vaccin Janssen de Johnson & Johnson

L’Union européenne a donné, jeudi, son feu vert au vaccin Janssen de Johnson & Johnson (à dose unique) Johnson & Johnson contre le Covid-19, quelques heures après l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments (EMA). C’est le quatrième autorisé au sein des Vingt-Sept.

Cette décision est un coup de pouce au programme de vaccination de l’UE, critiqué pour sa lenteur, même si différentes sources indiquent que les premières doses de Johnson & Johnson pourraient ne pas arriver dans les pays européens avant le mois d’avril.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne ont recommandé l’utilisation, jeudi 11 mars, du vaccin Janssen de Johnson & Johnson (J&J). Il est désormais le quatrième autorisé dans l’UE, après celui de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Le vaccin du laboratoire américain a déjà été autorisé aux États-Unis, au Canada et à Bahreïn. Il est en cours d’examen en Afrique du Sud. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) doit en principe rendre son avis sur ce vaccin en fin de semaine.

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson avait déposé le 16 février une demande d’approbation du vaccin, développé par Janssen, une filiale du groupe en Europe.

Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson est le premier bénéficiant d’un feu vert dans l’UE à ne nécessiter qu’une seule injection au lieu de deux, en plus d’être considéré comme plus simple à stocker.

Trois autres vaccins font l’objet d’un “examen continu” auprès de l’agence européenne, basée à Amsterdam : Novavax, CureVac et le russe Spoutnik V.

Le directeur scientifique de Johnson & Johnson, Paul Stoffels, a estimé que le feu vert de l’EMA constituait “un moment historique” pour le groupe américain et le reste du monde alors que la pandémie a fait à ce stade plus de 2,7 millions de morts.

Le vaccin développé par la filiale du groupe américain permettra d’accroître les stocks mondiaux après les problèmes de production rencontrés par les laboratoires dont les vaccins ont déjà été homologués.

Dans le cadre du contrat passé avec l’Union européenne, Johnson & Johnson s’est engagé à livrer au moins 200 millions de doses au bloc cette année, dont 55 millions au deuxième trimestre, les premières expéditions étant attendues dès le mois prochain.

Le groupe pharmaceutique américain a cependant récemment informé l’UE que des difficultés d’approvisionnement pourraient l’empêcher de tenir cet engagement, a déclaré mercredi 10 mars à Reuters un responsable européen.

L’injection du vaccin Janssen semble cependant moins efficace que ceux de Pfizer et Moderna, qui révèlent tous les deux une efficacité d’environ 95 % contre tous les variants du Covid-19. Celui de Johnson & Johnson, à adénovirus, présente une efficacité de 67 % deux semaines après son injection, selon les résultats d’une étude portant sur 44 000 personnes.

La stratégie de vaccination de l’UE fait face à de nouveaux problèmes jeudi : le Danemark, rapidement imité par l’Islande et la Norvège, a annoncé qu’il suspendait temporairement l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca après que certains patients ont développé des caillots sanguins.

L’Autriche, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et le Luxembourg ont également suspendu l’utilisation d’un lot particulier de vaccins AstraZeneca, après qu’une infirmière de 49 ans est décédée suite à de “graves problèmes de coagulation sanguine” en Autriche après avoir été vaccinée.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page