Varsovie: Une conférence des donateurs soutient l’Ukraine avec 6 milliards d’euros

Plus de six milliards d’euros de dons ont été réunis au cours d’une conférence internationale des donateurs à Varsovie « pour soutenir l’Ukraine et tous ceux qui soutiennent l’Ukraine », selon le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

Des pays, des organisations, des entreprises et des banques font partie des donateurs qui ont aidé à réunir cette somme lors de cette conférence organisée par la Pologne et la Suède avec la participation de l’Union européenne (UE).

La Commission européenne a annoncé un don de 200 millions d’euros pour les déplacés à l’intérieur de l’Ukraine et la France va porter son aide globale à deux milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent.

L’Ukraine a besoin d’environ 12 000 tonnes de vivres et de matériel en aide humanitaire chaque jour, mais reçoit pour l’instant 3000 tonnes, estime le premier ministre polonais. Il ajoute que 40 % des Ukrainiens dépendent de cette aide humanitaire en ce moment, selon des ONG sur le terrain.

L’Ukraine a reçu plus de 12 milliards d’euros (plus de 16 milliards de dollars canadiens) en armes et en argent depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, a affirmé le premier ministre ukrainien, Denys Shmydal.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi participé par visioconférence et a appelé à accorder immédiatement à l’Ukraine le statut de candidat» à l’UE.

Il a aussi demandé la préparation d’un plan de reconstruction basé sur le modèle du plan Marshall après la Deuxième Guerre mondiale.

Une idée que partage Charles Michel: Je vois trois priorités dans cette conférence et trois objectifs. Le premier est l’aide humanitaire, le deuxième est l’argent, le troisième est la reconstruction».

Il est important de s’assurer que les autorités ukrainiennes seront en mesure, dans les jours et les semaines à venir, d’avoir l’argent dont elles ont besoin pour atteindre ces objectifs.»

Cette conférence devrait être, à mon avis, le point de départ d’une sorte de plan Marshall européen pour l’Ukraine», a-t-il conclu.

Le plan Marshall est un programme américain de prêts accordés à plusieurs pays d’Europe en 1947 pour aider à la reconstruction après la Deuxième Guerre mondiale.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page