Wang Yi: Israël a dépassé les limites de la légitime défense

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que “les actions israéliennes à Gaza vont au-delà de la légitime défense” et que “la punition collective des habitants de Gaza doit cesser”.

Un communiqué publié dimanche par le ministère chinois des Affaires étrangères explique que Wang Yi a fait savoir, lors d’un appel téléphonique à son homologue saoudien, Faisal bin Farhan, que Pékin s’oppose et condamne toutes les actions qui nuisent aux civils et violent la conscience humaine ainsi que les normes fondamentales du droit international.

Le ministre chinois a souligné qu’Israël doit écouter les appels de la communauté internationale et du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et mettre fin à la punition collective de la population de Gaza.

“Les actions d’Israël ont dépassé les limites de la légitime défense”, ajoute le communiqué.

Il a souligné que Pékin s’active pour parvenir à un cessez-le-feu et mettre fin à la guerre et que la priorité immédiate doit être d’assurer la sécurité des civils et de répondre à leurs besoins fondamentaux.

Et d’exprimer la volonté de la Chine de travailler avec l’Arabie saoudite et les pays arabes pour soutenir la juste Cause palestinienne et la mettre sur la bonne voie vers une solution juste et durable sur la base de deux Etats.

Pour le neuvième jour consécutif, l’armée israélienne continue d’intensifier ses raids sur la Bande de Gaza, faisant au moins 2 329 morts parmi les Palestiniens, dont environ 700 enfants, outre 9 042 blessés.

Le mouvement Hamas a tué plus de 1 300 Israéliens, en a blessé 3 526 autres et en a capturé plus d’une centaine, selon des sources officielles israéliennes.

La population de Gaza, qui compte environ 2,2 millions de Palestiniens, souffre de conditions de vie extrêmement dégradées, à cause du siège israélien en cours depuis que le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes en 2006.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page