Xi et Trump parviennent à un consensus pour résoudre les différends commerciaux
Le dirigeant chinois Xi Jinping a annoncé qu’un consensus de base avait été trouvé sur le règlement des principaux différends commerciaux avec Washington, tandis que le président américain Donald Trump a confirmé jeudi que la réunion avait permis de prendre plusieurs décisions importantes.
La rencontre à Busan entre les deux dirigeants était censée apaiser la guerre commerciale qui les oppose, et qui ébranle toute l’économie mondiale. Donald Trump, qui a qualifié Xi Jinping de dirigeant exceptionnel d’un pays très puissant , a également dit qu’il se rendrait en Chine en avril.
La Chine va suspendre pour une durée d’un an les restrictions actuelles sur les exportations de terres rares à destination des États-Unis, a annoncé le ministère du Commerce à l’issue d’une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en Corée du Sud (Busan), confirmant ainsi les déclarations du président américain.
La Chine suspendra pour un an la mise en œuvre des mesures de contrôle des exportations annoncées le 9 octobre et étudiera des plans plus précis, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le ministère a ajouté que la Chine procéderait à des ajustements correspondants de ses contre-mesures face aux tarifs américains, précisant que les deux parties sont convenues de prolonger certaines exemptions tarifaires.
Donald Trump a fait une déclaration aux journalistes à bord de l’avion après sa rencontre avec le président chinois Xi Jingping en Corée du Sud: Je pense que c’était une réunion formidable, a déclaré Trump, avant d’ajouter: Nous continuons à acheter des éléments de terres rares et tout le reste.
Évoquant la question des terres rares après la rencontre, Trump a déclaré qu’il ne restait plus aucun obstacle sur ce dossier. Je pense que c’est une situation qui concerne non seulement les États-Unis, mais le monde entier. Nous allons donc continuer à produire des terres rares et, comme vous pouvez le constater dans d’autres pays, à acheter des terres rares et tout le reste, a-t-il ajouté.
Trump a affirmé que les États-Unis et la Chine étaient proches d’un accord sur les tarifs douaniers, qu’il ne restait plus beaucoup d’obstacles à surmonter, et que les négociations se poursuivraient jusqu’à la fin de l’année, avec l’espoir de parvenir à un accord durable.
Il a déclaré que la partie chinoise suspendrait pour un an les mesures de contrôle sur les terres rares et que la durée de l’accord pourrait être prolongée.
Le président américain Trump a annoncé qu’il se rendrait en Chine en avril 2026 et que le dirigeant chinois effectuerait à son tour une visite aux États-Unis à une date ultérieure.
Trump a précisé que la question de l’Ukraine avait également été abordée lors de la rencontre, que la Chine s’était engagée à soutenir les efforts des États-Unis pour mettre fin à la guerre, mais que la question du pétrole n’avait pas été évoquée, déclarant: Nous travaillerons ensemble pour mettre fin à la guerre.



