Zelensky refuse l’invitation de Poutine à se rencontrer à Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé l’invitation du président russe Vladimir Poutine à se rencontrer à Moscou, déclarant : Poutine peut venir à Kiev. Je ne peux pas me rendre à Moscou alors que notre pays subit des attaques de missiles chaque jour. Je ne peux pas aller dans la capitale de ce terroriste.
Le président ukrainien a ajouté que le dirigeant russe n’avait aucune intention de mettre fin à la guerre et qu’il tentait de retarder le processus en faisant des propositions inacceptables pour les deux parties.
S’exprimant auprès de la chaîne américaine ABC News, Zelensky a expliqué que l’invitation de Poutine à négocier à Moscou pour trouver une solution diplomatique au conflit avait été rejetée.
Nous ne pouvons pas faire confiance à Poutine. Il joue un jeu, et maintenant il joue aussi avec les États-Unis, a déclaré Zelensky.
Le 3 septembre, Poutine avait affirmé voir la lumière au bout du tunnel concernant la guerre en Ukraine et avait invité Zelensky à Moscou, se disant prêt à le rencontrer.
Lors du Forum économique de l’Est qui s’est tenu à Moscou vendredi, Poutine a confirmé sa volonté de rencontrer Zelensky, en disant : Si la direction ukrainienne est sérieuse dans son désir de négocier, elle peut venir à Moscou et nous leur garantirons une sécurité totale.
Il a également souligné que la Russie est prête à fournir des garanties de sécurité à toute délégation ukrainienne si elle décide de se rendre dans la capitale russe.
Il a également noté que la Russie respectera pleinement tout accord de paix concernant l’Ukraine lorsqu’il sera atteint, soulignant que les questions de sécurité concernant l’Ukraine ne peuvent pas être traitées indépendamment de la sécurité de la Russie.
Plus tard dans la semaine, le Kremlin a accusé les pays européens de tenter de bloquer la recherche d’une solution au conflit ukrainien, après une réunion internationale rassemblant les alliés européens de l’Ukraine pour discuter des garanties de sécurité que Kiev pourrait offrir dans tout accord de paix avec Moscou.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les garanties de sécurité pour l’Ukraine ne peuvent pas passer par des forces militaires étrangères.