Un accord de coopération signé entre la Pologne et les États-Unis

La Pologne et les États-Unis ont signé un accord de coopération en matière de défense ouvrant la voie au redéploiement de quelques troupes américaines d’Allemagne en Pologne. Environ 1.000 militaires rejoindront les quelque 4.500 soldats déjà présents dans ce pays d’Europe de l’Est.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a signé samedi à Varsovie un accord avec son homologue polonais, Mariusz Blaszczak, sur le stationnement d’un millier de soldats américains supplémentaires en Pologne.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a signé cet accord de coopération avec des responsables polonais pour ouvrir la voie au transfert des troupes américaines de l’Allemagne vers la Pologne.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Andrzej Duda lequel a déclaré qu’il s’agissait d’un «renforcement substantiel de la sécurité polonaise».

«Cela servira également à accroître la sécurité des autres pays dans notre partie de l’Europe», a-t-il ajouté.
Le transfert de 1.000 autres soldats américains en Pologne
Aux termes de l’accord, 1.000 soldats américains seront transférés d’Allemagne en Pologne, où se trouvent déjà quelque 4.500 militaires des États-Unis, selon Associated Press.

Quelque 4.500 militaires américains y sont déjà stationnés par rotations. Cet accord intervient alors que le président Donald Trump, en froid avec l’Allemagne, veut fortement y réduire la présence militaire américaine, en déplaçant notamment des troupes dans les pays de l’Est et en Belgique. Au cinquième et dernier jour de sa tournée en Europe centrale et de l’Est, le secrétaire d’Etat a également été reçu par le président polonais, Andrzej Duda.

Mercredi 29 juillet, le secrétaire américain à la Défense a annoncé le début, dans quelques semaines, de la relocalisation des troupes américaines en Europe.
Il a fait savoir que les États-Unis réduisaient leur présence militaire en Allemagne de 11.900 hommes en transférant certains en Italie et en Belgique. Sur les 34.500 militaires américains en Allemagne, environ 6.400 seront rapatriés et près de 5.600 autres seront transférés vers d’autres pays de l’Otan. Le quartier général américain de Stuttgart sera déplacé vers la Belgique.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page