Le bureau exécutif d’Ennahdha invite le conseil de la Choura à se réunir

Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha a invité le conseil de la Choura à se réunir pour examiner le sort des concertations et des contacts menés avec le chef du gouvernement désigné Hichem Méchichi.

Le conseil de la Choura va prendre les mesures nécessaires concernant le projet du gouvernement de Hichem Méchichi “, a souligné le bureau exécutif du parti dans un communiqué rendu public ce jeudi.

Par ailleurs, le mouvement Ennahdha a saisi l’occasion pour dénoncer ce qu’il a qualifié ” d’instrumentalisation continue ” des sondages d’opinion, en vue d’orienter les citoyens en général et les électeurs en particulier, appelant, dans ce sens, à accélérer l’adoption du projet de loi réglementant ce secteur.

Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, devrait présenter la composition de son gouvernement au président de la République, Kais Saied d’ici quelques jours sachant qu’il dispose d’un délai n’allant pas au-delà du 25 août pour former son équipe.

Et à l’heure où Hichem Mechichi tient toujours à former un gouvernement de compétences indépendantes et insiste dans ce sens, Ennahdha pourrait le « rejeter » selon les déclarations du dirigeant nahdhaoui, Abdeltif Mekki.

Depuis l’annonce de sa décision de former un gouvernement de compétences nationales indépendantes, Hichem Mechichi a de nouveau rencontré les partis politiques dans le cadre des concertations autour de ce futur gouvernement.

Et malgré la pression de nombreux partis politiques de composer un gouvernement politique, le chef du gouvernement désigné insiste encore et toujours sur la formation d’un gouvernement de compétences.

Hichem Mechichi a entamé ses consultations le 27 juillet dernier. Comme le stipule la Constitution, il dispose de 30 jours pour former son équipe gouvernementale. Durant ces 30 jours, il mènera des consultations destinées à choisir ses ministres.

Selon l’article 89 de la Constitution, la personnalité qui aura pour mission de former le prochain gouvernement disposera d’un mois pour former son équipe et la présenter à l’Assemblée des représentants du peuple, soit la date limite du 25 août 2020.

par: Arab Observer

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer