Des milliers de Tunisiens manifestent pour soutenir les décisions du président Saied

Un journaliste de télévision et un député qui participait à son émission ont été arrêtés pour complot contre la sûreté de l’État

Des milliers de Tunisiens sont venus dans plusieurs villes pour soutenir le président tunisien Kais Saied et ses décisions exceptionnelles, et lui ont demandé de mettre fin à la corruption endémique et de réaliser les revendications des citoyens du pays.

Aux cris de “Nous sommes tous Kais Saied!”, plus de 5000 partisans du président tunisien sont descendus dimanche dans la rue et ils se sont rassemblés sur l’avenue Bourguiba, l’artère principale du centre de la capitale.

Brandissant des drapeaux nationaux et des portraits de Kais Saied, ils ont scandé “Le peuple veut la dissolution du Parlement”, “Nous sommes tous Kais Saied, Nous sommes tous la Tunisie”, et ”sauver le pays de ce qu’ils ont décrit comme le gang de la fraternité”, ont constaté des journalistes.

Selon des médias locaux, un millier de personnes ont défilé dans la grande ville industrielle de Sfax (centre-est) et autant dans la cité balnéaire de Sousse (centre-est). Les pro-Saied ont aussi manifesté par centaines à Tataouine, ville proche des sites pétroliers, et par dizaines à Kairouan (centre) et Gabès (sud).

Déployées en grand nombre sur l’avenue Bourguiba, les forces de sécurité ont formé une protection autour des manifestants rassemblés devant le Théâtre municipal.

Beaucoup brandissaient des banderoles assurant que “le peuple veut une révision de la Constitution” ou “Saied, porte-parole officiel du peuple”.

Le président Kais Saied bénéficie toujours d’un large soutien de la part des Tunisiens, les intentions de vote aux élections présidentielles étant en tête de 71%, avec une grande différence par rapport au reste des personnalités politiques, selon un sondage d’opinion réalisé par Emrud Consulting et ses résultats ont été publiés. Samedi.

Dans un autre contexte, l’avocat Samir Ben Omar a déclaré qu’un journaliste de télévision et un député qui participait à son émission ont été arrêtés dimanche en Tunisie.

«Aujourd’hui, le député Abdellatif al-Aloui et le présentateur de la chaîne Zitouna TV, Amer Ayad, ont été arrêtés après la diffusion de l’émission Hassad 24», a déclaré Me Ben Omar.

Le motif de l’arrestation, intervenue à la demande de la justice militaire, c’est qu’ils ont vivement critiqué Saied et l’ont traité de traître, ajoutant qu’ils sont poursuivis pour «complot contre la sûreté de l’État», a-t-il ajouté.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page