L’Ukraine rejette la proposition de cessez-le-feu de la Chine

Les pays occidentaux ont accueilli avec scepticisme la proposition de cessez-le-feu en Ukraine formulée par la Chine dans le cadre d’un plan de paix en 12 points, une idée que l’Ukraine a rejetée même si le président ukrainien Volodimir Zelensky s’est dit ouvert à certains éléments de ce projet.

“Il y a des idées dans la déclaration de la Chine que je trouve compréhensibles, il y en a d’autres avec lesquelles je ne suis pas d’accord”, a déclaré Volodimir Zelensky durant une conférence de presse.

“S’il y a des points dans cette déclaration qui fonctionnent pour nous, pourquoi ne pas travailler dessus”, a ajouté le président ukrainien, en exprimant la volonté de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, sans fournir de date.

À l’occasion du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Chine, alliée de Moscou, a exhorté les deux camps à accepter une accalmie progressive et mis en garde contre l’utilisation d’armes nucléaires.

De son côté, la Russie s’est dite ouverte à l’application du plan chinois, à condition que les “nouvelles réalités territoriales” en Ukraine soient reconnues, a dit Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

“Toute proposition qui peut faire avancer la paix mérite d’être examinée. Nous l’examinons”, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans l’émission “Good Morning America” sur ABC.

“Mais vous savez qu’il y a 12 points dans le plan chinois. S’ils étaient sérieux sur le premier, la souveraineté, alors cette guerre pourrait se terminer demain”, a-t-il ajouté.

“La Chine a essayé de jouer sur les deux tableaux : d’une part, elle essaie de se présenter publiquement comme neutre et recherchant la paix, et d’autre part, elle reprend le faux récit de la Russie sur la guerre.”

Le plan, exposé dans un document du ministère chinois des Affaires étrangères, est en grande partie une réaffirmation de la ligne de la Chine depuis que la Russie a lancé le 24 février 2022 ce qu’elle qualifie d'”opération militaire spéciale” en Ukraine.

La Chine s’est abstenue de condamner la Russie ou de qualifier l’intervention de Moscou chez son voisin d'”invasion”. Elle a également critiqué les sanctions occidentales contre la Russie.

Un conseiller de Volodimir Zelensky a déclaré que tout plan visant à mettre fin à la guerre devait impliquer le retrait des troupes russes aux frontières en place lors de l’effondrement de l’Union soviétique.

“La position de l’Ukraine est connue – le retrait des troupes russes jusqu’aux frontières de 1991”, a-t-il dit.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page