Nouveaux bombardements israéliens au sud du Liban

Les autorités libanaises ont fait état d’une personne tuée et 20 blessées dans de nouveaux bombardements israéliens du sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis sept mois, Israël disant viser le Hezbollah.

Un drone israélien a visé un appartement dans un immeuble de la ville de Nabatiyé, tuant une femme et blessant 13 personnes, selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé et cité par l’agence de presse officielle libanaise, ANI.

L’armée israélienne a mené vendredi une vaste et intense offensive aérienne visant des zones forestières à Ali Al-Taher ainsi que les hauteurs de Kfar Tebnit et de Nabatiyeh Al-Fouqa, dans le sud du Liban.

Selon l’Agence nationale de presse libanaise (ANI), les frappes ont impliqué l’usage de roquettes explosives, provoquant de puissantes détonations entendues dans toute la région.

Moins de dix minutes plus tard, des avions de l’ennemi ont repris un bombardement intense sur la même zone, a ajouté la ANI.

Par ailleurs, l’armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir mené une frappe aérienne contre un site du Hezbollah situé sur le mont Shqif, dans le sud du Liban.

L’armée a justifié l’opération en invoquant la nécessité d’empêcher la reconstruction du site.

Les dirigeants libanais ont condamné les bombardements israéliens, le président Joseph Aoun accusant vendredi Israël d’ignorer les appels à la désescalade et ont appelé à une action efficace de la communauté internationale pour mettre fin à ces agressions. Le Premier ministre Nawaf Salam a dénoncé une violation flagrante de la souveraineté et une menace pour la stabilité du Liban.

Dans un message à l’ONU, le ministère des Affaires étrangères a réclamé le retrait d’Israël des territoires occupés et la fin de ses violations continues de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban.

Les forces israéliennes mènent des attaques quasi quotidiennes dans le sud du Liban, affirmant cibler les activités du Hezbollah, en dépit du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Liban en novembre dernier. Cette trêve avait mis fin à des mois d’affrontements, qui avaient dégénéré en conflit à grande échelle en septembre.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page