Poutine: La Russie propose de développer la coopération militaire avec d’autres pays

La Russie propose de développer la coopération militaire avec d’autres pays, y compris dans l’organisation d’exercices militaires conjoints, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans ses salutations aux participants du forum Armée-2023.

« Nous proposons de développer la coopération dans divers domaines, notamment dans la formation du personnel, la formation des militaires étrangers et l’amélioration de leurs qualifications, la réalisation des exercices de commandement et d’état-major conjoints et d’autres.

Il a exprimé sa conviction que le forum permettrait de renforcer le partenariat militaire et militaro-technique au profit de la sécurité et de la stabilité dans le monde multipolaire émergent.

Nous espérons que, comme auparavant, d’importants accords et contrats d’exportation seront signés en marge du forum », a déclaré le chef d’État.

Prenant ensuite la parole, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a salué les efforts technologiques russes, dénonçant les «sanctions unilatérales de l’Occident» et estimant que le matériel des puissances hostiles à la Russie n’avait pas été «à la hauteur» en Ukraine.

«Le complexe militaro-industriel russe a su s’adapter», a fait valoir le ministre. Le forum international militaire et technique «Armée-2023» est le principal salon international d’armements et d’équipements militaires en Russie.

Il constitue également une plateforme prestigieuse d’idées et de développements avancés pour les forces armées russes. Le forum aura lieu du 14 au 20 août au centre des congrès et des expositions Patriot.

« Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu se rendra en Russie du 14 au 19 août pour assister à la 11e conférence de Moscou sur la sécurité internationale et effectuera une visite au Bélarus », a indiqué dans un communiqué Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Outre un discours qu’il prononcera lors de cette conférence, M. Li aura également en Russie des entretiens avec des responsables de la défense. « Au cours de sa visite au Bélarus, il aura des réunions et des entretiens avec des dirigeants nationaux et militaires biélorusses et visitera des unités militaires biélorusses », a précisé le porte-parole.

Le Département général de l’industrie de la défense et le groupe de l’industrie et des télécommunications de l’armée du Vietnam (Viettel) participent à l’événement et y exposent 240 produits de l’industrie de la défense vietnamienne.

Depuis 2015, le ministère russe de la Défense organise chaque année l’exposition et le forum Army au parc Patriot, en banlieue de Moscou. L’événement réunit de nombreux pays, entreprises et organisations de l’industrie de la défense.

Cette année, Armée-2023 voit la participation de délégations de près de 60 pays, ainsi qu’environ 1.500 entreprises de défense russes et 85 étrangères.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page