Trump impose des droits de douane élevés sur les importations en provenance de dizaines de pays

Le président américain Donald Trump met sa menace à exécution : il a présenté comme prévu vendredi un décret prévoyant une augmentation des droits de douane imposés aux importations en provenance de dizaines de pays.
Ces droits de douanes, allant de 10% à 41%, seront finalement imposés dans sept jours à 69 des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Ces modifications entreront en vigueur… à compter de 00h01, 7 jours après la date de cette ordonnance, peut-on lire dans le décret.
Certains de ces pays avaient conclu des accords prévoyant une réduction des droits de douane et d’autres n’ont pas eu l’occasion de négocier avec l’administration américaine. C’est le cas par exemple du Canada, qui écope de 35% de taxes (contre 25% actuellement) sur ses produits. Le Mexique a en revanche obtenu un sursis de trois mois jeudi, soit seulement quelques heures avant la date butoir du 1er août qui avait été fixée par les Etats-Unis. La Suisse ou l’Afrique du sud se voient imposer des tarifs de plus de 30%.
L’Inde, après des ambitions déçues ces dernières semaines, devrait faire face à un taux de 25%, même si les négociateurs semblent désormais disposer d’une semaine supplémentaire pour faire des offres. Taïwan est un autre partenaire commercial majeur des États-Unis, qui devrait connaître un taux 20%.
Le document de la Maison Blanche confirme certains compromis récents avec d’autres partenaires commerciaux de premier plan, notamment un taux de 15% sur l’Union européenne, la Corée du Sud et le Japon. Des taux de 19 à 20% sont en vue pour une série de pays d’Asie du Sud-Est et un taux inchangé de 10% est prévu pour le Royaume-Uni.
Un responsable américain a confié aux journalistes que de nouveaux deals devaient encore être annoncés. Nous avons des accords, a-t-il dit. Je ne veux pas devancer le président des Etats-Unis d’Amérique en les annonçant.
Le dollar se dirige vers sa meilleure performance hebdomadaire en près de trois ans face aux autres grandes devises, après que le président américain Donald Trump a imposé de nouveaux droits de douane à des dizaines de partenaires commerciaux.
Les prix du pétrole sont en baisse vendredi, les opérateurs évaluant notamment l’impact des nouveaux droits de douane américains qui pourraient freiner l’activité économique et réduire la croissance de la demande mondiale de carburant.
Le Brent perd 0,33% à 71,46 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,42% à 68,97 dollars.