Ben Gvir menace le prisonnier Marwan Barghouti dans sa cellule

Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir a diffusé vendredi matin sur les réseaux sociaux une vidéo où il prend à partie et sermonne, dans sa cellule, le prisonnier Marwan Barghouti, leader palestinien emprisonné depuis 2002.
Nouvelle provocation du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême-droite suprémaciste au sein de la coalition en pouvoir. Sur ses réseaux sociaux, il diffuse une vidéo visiblement tournée dans la prison de Marwan Barghouti, le plus célèbre des détenus palestiniens, condamné à plusieurs peines de prison à perpétuité en Israël. Dans cette vidéo, le ministre israélien tient des propos menaçants.
C’est une vidéo d’une douzaine de secondes, le temps pour Itamar Ben Gvir de prononcer ces mots: Vous ne gagnerez pas. Quiconque s’en prend à la nation d’Israël, quiconque assassine nos enfants et nos femmes, nous l’élimineron. Cela s’est produit tout au long de l’histoire ajoute le ministre israélien de la Sécurité nationale, face à Marwan Barghouti, au visage émacié, crâne rasé, et portant un tee-shirt blanc.
Sur ces images, publiées sur son compte X (Twitter), le ministre d’extrême droite et deux autres personnes, dont un garde pénitentiaire, se tiennent debout devant Marwan Barghouti et l’entourent dans un coin de sa cellule. Les images et le propos ont manifestement pour but d’humilier et de menacer le Palestinien, ainsi que de provoquer.
Emprisonné depuis 2002 en Israël et condamné à cinq peines de prisons à vie pour son rôle dans l’organisation d’attentats anti-israéliens au cours de la seconde Intifada, Marwan Barghouti a travaillé derrière les barreaux à se forger une image de leader palestinien populaire et potentiellement rassembleur.
Dans la foulée des attaques du 7-Octobre, celui qui est surnommé le Mandela palestinien par ses partisans a vu ses conditions de détention se durcir. Selon ses proches, Marwan Barghouti a été placé à l’isolement et a subi à plusieurs reprises des violences infligées par ses gardes, alors que les prisons israéliennes sont placées sous la responsabilité du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a dénoncé une provocation sans précédent et qualifié l’incident de terrorisme d’État organisé. Pour l’Autorité palestinienne, le Ben Gvir a pris d’assaut la cellule de Barghouti.
La représentation à l’ONU de l’Autorité palestinienne a quant à elle dénoncé les conditions humanitaires extrêmement dures dans lesquelles est détenu à l’isolement Marwan Barghouti, qui a perdu plus de la moitié de son poids en raison d’une négligence médicale délibérée et des mauvais traitements. Et dans le même temps, le ministre extrémiste Ben Gvir continue de le menacer directement dans une tentative de briser sa volonté et sa résilience, a accusé sur X la représentation diplomatique. Il y a quelques jours, des intellectuels de plusieurs pays – dont Israël – ont signé une lettre appelant à la libération de Marwan Barghouti pour avancer vers la Paix et une solution à deux États.