L’Espagne menace de boycotter l’Eurovision 2026 si Israël y participe

Après l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie, l’Espagne menace à son tour de boycotter l’Eurovision 2026 si Israël participe à la compétition. En cause, la situation à Gaza mais aussi un manque de transparence concernant le vote du public selon plusieurs pays. Face à la pression croissante, des rumeurs courent sur un ultimatum proposé par la direction du concours à l’Etat hébreu.

Le ministre espagnol de la Culture, Ernest Urtasun, a lancé un nouvel avertissement, ce lundi 15 septembre. Nous devons faire en sorte qu’Israël ne participe pas à la prochaine édition de l’Eurovision, a-t-il affirmé. Les tensions entre l’Espagne et Israël sont fortes en ce moment.

Si Israël venait à participer à l’Eurovision en 2026, l’Espagne ne doit pas prendre part au concours, a poursuivi Ernest Urtasun, lors d’un entretien à la radio publique. D’autres pays, à l’image de l’Islande, de la Slovénie, de l’Irlande et des Pays-Bas, ont déjà prévu de boycotter l’événement en cas de participation de l’État hébreu. Le ministre espagnol de la Culture avait assuré, début septembre, que des mesures devraient être prises si Israël se présentait au concours en 2026.

Selon le ministre espagnol de la Culture, l’État hébreu ne doit pas être présent à la 70e édition de l’Eurovision, organisée à Vienne en mai 2026.

Lorsqu’on a exigé le retrait de la Russie de rien moins que les compétitions internationales, y compris comme nous l’avons vu récemment le week-end dernier, de l’Eurovision. Israël ne devrait donc pas participer non plus. Car nous ne pouvons pas avoir de double standard en matière de culture, avait souligné, en mai dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

La décision autour de la présence ou non d’Israël reviendra à l’organisateur de l’Eurovision, l’Union européenne de radio-télévision (UER), a indiqué Ernest Urtasun. Le prochain concours de l’Eurovision, pour sa 70e édition, aura lieu à Vienne, en Autriche. La finale se tiendra le samedi 16 mai 2026.

Vendredi, la radio-télévision néerlandaise Avrotros a annoncé vouloir boycotter le concours de chansons en cas de participation israélienne, en raison de la guerre à Gaza.

La veille, le groupe audiovisuel public irlandais RTE a également fait savoir que l’Irlande ne participerait pas à l’édition 2026 si Israël maintenait sa candidature, pour les mêmes raisons.

Début septembre, c’était la chaîne publique slovène qui rappelait sa position dans un communiqué, à savoir que si Israël participe au concours Eurovision, la RTVSLO ne participera pas en raison du génocide à Gaza.

Lors de l’Assemblée générale de l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, en juillet, plusieurs pays avaient exprimé des préoccupations concernant la participation d’Israël à l’édition qui doit se tenir à Vienne en 2026. Plusieurs nations, dont l’Espagne et la Belgique, avaient notamment réclamé une plus grande transparence concernant le vote du public, qui avait propulsé la chanteuse israélienne Yuval Raphael à la seconde place lors de la dernière édition.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page