Appels au boycott d’Israël et à son exclusion des compétitions sportives et culturelles

La réaction mondiale contre le régime israélien face au bilan humanitaire de la guerre à Gaza s’est propagée aux domaines sportif et culturel. Les critiques d’Israël affirment qu’il devrait être tenu à l’écart des événements internationaux, comme l’a été la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en 2022.

Alors qu’une grande course cycliste en Espagne a été perturbée par des manifestations contre une équipe israélienne, plusieurs pays européens menacent de boycotter un événement de divertissement emblématique si Israël y participe.

Contrairement à la Russie, qui a fait l’objet d’une condamnation généralisée et de sanctions occidentales, Israël n’a pas été exclu par les institutions sportives mondiales comme le Comité international olympique ou la FIFA, la fédération internationale de football. Hormis la petite fédération internationale de muay thaï, peu de volonté a été manifestée dans le sport international pour empêcher les athlètes israéliens de concourir.

Mais le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a fait monter la température en début de semaine en prenant le parti des manifestants pro-palestiniens qui ont perturbé la course cycliste espagnole Vuelta, affirmant qu’il était temps de boycotter Israël des événements sportifs internationaux jusqu’à la fin de la barbarie à Gaza. Le lendemain, la télévision publique espagnole a rejoint trois autres pays européens menaçant de se retirer du Concours Eurovision de la Chanson de l’année prochaine et de ne pas le diffuser si Israël était autorisé à y participer, a rapporté l’AP.

Plus tôt ce mois-ci, des cinéastes, acteurs et autres personnalités de l’industrie hollywoodienne ont signé un engagement à boycotter les institutions cinématographiques israéliennes, notamment les festivals, les diffuseurs et les sociétés de production.

Le CIO et la FIFA ont tous deux déclaré que les motifs juridiques justifiant une action contre la Russie n’avaient pas été établis dans le cas d’Israël, mais n’ont pas fourni d’explications détaillées. Le CIO a affirmé qu’Israël n’avait pas violé la Charte olympique comme la Russie, lorsqu’elle a annexé des territoires dans l’est de l’Ukraine. Par ailleurs, les fédérations et clubs européens de football ne refusent pas de jouer contre des adversaires israéliens.

La FIFA a décliné une demande de commentaires sur sa politique envers Israël et sur le retard des travaux de deux commissions chargées d’examiner les plaintes officielles de la Fédération palestinienne de football, qui tente depuis longtemps d’exclure Israël des compétitions sportives pour son traitement des Palestiniens.

Israël a vivement réagi à l’appel de Sánchez au boycott sportif. Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a qualifié le dirigeant espagnol d’antisémite et de menteur. Israël a campé sur ses positions face à l’isolement international et aux critiques de sa campagne militaire contre Gaza.

L’exclusion la plus notable des sports internationaux a été imposée à l’Afrique du Sud sous l’apartheid. Elle n’a participé à aucun Jeux olympiques après 1960, jusqu’aux Jeux d’été de Barcelone en 1992, deux ans après la libération de Nelson Mandela.

La Russie a rapidement été mise sur la liste noire de la plupart des fédérations sportives après l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Ses athlètes ont concouru sous drapeau neutre aux Jeux olympiques de Paris.

Actuellement, rien ne permet à Israël de subir le même sort. Certains analystes ont néanmoins jugé significative la décision de l’Espagne, notamment parce qu’elle est une puissance majeure du football et qu’elle s’apprête à co-organiser la Coupe du monde 2030. Elle accueillera également un match de NFL le mois prochain et la première étape du Tour de France cycliste l’année prochaine.

En Europe, plusieurs fédérations sportives se sont plaintes de devoir affronter des équipes israéliennes, tout en soulignant qu’elles n’avaient pas le choix, Israël n’étant pas interdit de compétitions internationales.

Jeudi, à Birmingham, un parlementaire britannique a appelé l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, à « annuler d’urgence » le match de Ligue Europa du 6 novembre entre Aston Villa et le club israélien du Maccabi Tel Aviv, afin de garantir la sécurité publique et l’harmonie communautaire. L’UEFA n’a donné aucune indication quant à son intention de le faire.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page