Trump présente un plan pour mettre fin à la guerre de Gaza aux dirigeants arabes et musulmans

Le président américain Donald Trump a présenté aux dirigeants de plusieurs pays du Moyen-Orient un plan pour mettre fin à la guerre, en 21 points pour le Proche-Orient et la bande de Gaza, a déclaré mercredi son émissaire spécial Steve Witkoff, se disant confiant en une sorte de percée dans les prochains jours.

Le site américain Axios a rapporté ce mercredi soir que le plan du président américain Donald Trump concernant l’avenir de la bande de Gaza, présenté aux dirigeants des pays arabes et musulmans, stipule la nécessité de libérer tous les otages et de mettre en place un cessez-le-feu permanent à Gaza.

Selon le site, le plan comprend également un retrait israélien progressif de la bande de Gaza, ainsi qu’un plan pour le jour suivant incluant un système de gouvernance sans le Hamas, la création d’une force sécuritaire d’un pays arabe dans la bande avec un financement arabe pour la nouvelle administration à Gaza, et un rôle particulier pour l’Autorité palestinienne.

Il a été noté que les dirigeants arabes ont posé à Trump des conditions, parmi lesquelles : que Israël ne puisse pas annexer des parties de la Cisjordanie, que Israël n’occupe pas des zones dans la bande et ne construise pas de colonies, de ne pas porter atteinte à la situation actuelle au site d’Al-Aqsa, et de garantir un flux immédiat d’aide à la bande.

Un responsable a déclaré après la rencontre : Nous sommes sortis de la rencontre avec de grands espoirs et, pour la première fois, nous sentons qu’il y a un plan sérieux sur la table, et le président Trump veut mettre fin à la guerre et progresser dans l’intérêt de la région.

Deux sources ayant participé à la réunion ont indiqué que Trump avait clairement dit aux dirigeants arabes qu’il ne permettrait pas à Israël d’annexer des parties de la Cisjordanie.

À la fin de la réunion, les dirigeants arabes et musulmans ont exprimé leur soutien aux principes américains et se sont engagés à participer au plan du jour suivant.

Une réunion de suivi a eu lieu, comprenant le secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’envoyé américain Steve Witkoff, ainsi que les ministres des affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, du Qatar, des Émirats et d’Égypte.

Selon Politico, citant six sources distinctes, Trump a donné cette garantie lors de la réunion à huis clos organisée à New York en marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies avec des dirigeants musulmans, affirmant qu’il s’opposerait à toute tentative du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’annexer la Cisjordanie occupée.

Deux des sources ont souligné que Trump s’était montré déterminé et avait promis que la Cisjordanie, administrée par l’Autorité palestinienne, ne sera pas engloutie par Israël.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page