Abbas perd son influence palestinienne et la position de Dahlan est renforcée pour mener la prochaine étape

Les milieux palestiniens confirment que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a perdu son influence du côté palestinien après avoir reporté les élections sans raisons convaincantes, et que cette mesure a eu un grand impact sur le mouvement Fatah, qui s’est divisé en ailes et en blocs après le président de l’Autorité n’a pas réussi à absorber ses opposants et a eu recours au renvoi de ses opposants, ce qui a accru la colère des cadres du mouvement et suscité des discussions pour rechercher des alternatives urgentes.

Ces milieuxn ont souligné que le remplacement d’Abbas était devenu une décision convenue par les Palestiniens au sein du Fatah et le reste des autres factions, en particulier après qu’il ait perdu sa légitimité électorale, soulignant que cet accord avait incité à rechercher une personnalité palestinienne acceptée à l’intérieur et à l’extérieur , notamment au niveau régional afin de remobiliser le rôle palestinien, ce qui a conduit à re-proposer le nom du leader palestinien, Mohammed Dahlan, pour jouer ce rôle.

Le chef du courant de réforme démocratique du Fatah, Mohammed Dahlan, a beaucoup de poids au sein du Fatah et entretient de bonnes relations avec le Hamas, le Jihad islamique et le reste des factions de l’opposition, et il est respecté au niveau arabe. Tous ces éléments le qualifient pour sauver l’image de l’Autorité palestinienne et de ses diverses institutions du chaos, de la bureaucratie et de l’isolement extérieur.

Dahlan peut raviver les rôles joués par l’OLP, le Comité central du Fatah, le gouvernement palestinien et le reste des institutions de l’Autorité palestinienne, tant au pays qu’à l’étranger, après avoir perdu leur influence auprès du président Abbas.

Mais le plus important est que l’homme possède tous les ingrédients qui lui permettent de mener une percée politique active qui bénéficie du soutien arabe et international à la lumière de la mort de la solution à deux États et du manque d’opportunités pour un règlement politique avec le gouvernement fasciste de droite en Israël.

Il convient de noter que Dahlan avait parlé auparavant du projet d’une solution à un seul État pour régler le conflit palestino-israélien, qui retient l’attention européenne et internationale, soulignant l’échec de la voie de l’accord d’Oslo en raison de la renonciation israélienne à la obligations qui en résultaient.

Dahlan dirige les efforts pour régler les différends internes au sein du Fatah et mettre fin aux divisions entre les factions, en plus de sa démarche visant à soulager les souffrances du peuple de la Bande de Gaza, qui est assiégé depuis de nombreuses années, citant la division palestinienne.

Lors de leur récente réunion au Caire, les factions palestiniennes ont discuté de la sortie de l’impasse dans laquelle vivent les Palestiniens sous l’autorité du président Mahmoud Abbas, et dans le cadre d’un consensus sur la nécessité d’apporter un changement, qui ouvre la porte au retour du chef du courant de réforme démocratique, Mohammed Dahlan, au premier plan.

Les médias ont cité des sources palestiniennes disant que les factions qui se sont rencontrées récemment au Caire ont traité de la question de la stabilisation de la trêve à Gaza pour une période de 10 ans, ainsi que de la résolution des différends entre le Hamas et le Jihad islamique après la dernière série de combats. Il a également évoqué le rôle du courant de réforme démocratique du Fatah, menés par Dahlan, dans tout ce qui touche à la reconstruction.

Il a indiqué, citant une autre source palestinienne, que la prochaine étape verra un rôle efficace pour Dahlan, qui bénéficie d’un soutien régional, et qui a peut-être empêché le Hamas d’être entraîné dans la série de combats entre Israël et le mouvement Jihad.

Les sources n’ont pas précisé le rôle central que Dahlan jouera dans la période à venir, mais ce qui est susceptible d’être joué par ce rôle, c’est qu’il a travaillé pour combler les différences entre son courant et le reste des autres forces palestiniennes et sa possession de canaux de communication permanents avec les factions, en particulier sa capacité à servir les Palestiniens en mobilisant des soutiens et des fonds extérieurs notamment pour la bande de Gaza.

Le Hamas parie désormais sur Dahlan et ses relations extérieures pour l’aider à sortir de la crise, en particulier à la lumière des conditions économiques difficiles dans la Bande. Cela peut aussi assurer sa reconnaissance arabe et la sortir de l’isolement.

Dahlan avait auparavant fait de nombreuses promesses d’aider Gaza, y compris une promesse émiratie de construire une centrale électrique de 100 millions de dollars qui pourrait fournir une solution permanente au problème des pannes de courant, qui est l’une des crises chroniques les plus importantes à Gaza.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page