Afghanistan: Lloyd Austin rencontre le président Ashraf Ghani

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a effectué ce dimanche une visite surprise en Afghanistan, il a rencontré le président afghan Mohammad Ashraf Ghani, à moins de six semaines de la date fixée pour la fin du retrait par les États-Unis de leurs troupes de ce pays dans un accord conclu avec les talibans.

Les deux parties ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis des violences continues en Afghanistan et souligné que la solution fondamentale à la “situation actuelle en Afghanistan est de réaliser une paix juste et durable”, d’après un communiqué publié par le bureau du président.

La source ajoute que pendant leur rencontre, M. Ghani a assuré qu’il existait un consensus à tous les niveaux en Afghanistan en faveur d’un processus de paix et que le gouvernement afghan mettrait pleinement à profit ce consensus et les opportunités qui se sont présentées pour instaurer la paix.

Lloyd Austin, qui est arrivé plus tôt dans la journée dans la capitale afghane, a affirmé que les Etats-Unis étaient prêts à coopérer avec l’Afghanistan pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays, selon la même source.

Les États-Unis ont conclu en février 2020 au Qatar un accord historique avec les talibans qui prévoit le retrait de tous les soldats américains d’ici au 1er mai prochain en échange de garanties sécuritaires et de l’ouverture de négociations directes inédites entre les insurgés et les autorités de Kaboul.

Mais les négociations interafghanes qui ont commencé en septembre à Doha piétinent et les combats se sont intensifiés sur le terrain, notamment dans les zones rurales. L’administration Biden a en outre estimé que les talibans n’avaient pas tenu leur engagement de rompre définitivement avec les groupes terroristes.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page