Al Azhar- Vatican:Un document historique sur la fraternité humaine sera mis en oeuvre aux Emirats

Un comité supérieur a été créé à Abou Dhabi pour mettre en œuvre le document de fraternité humaine signé par Sa Sainteté le pape François de l’Église catholique et par Son Éminence le Grand Imam d’Al-Azhar, le Dr. Ahmed Al-Tayyeb, dans la capitale des EAU en février dernier.

Le comité comprend Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux ; le professeur Mohamed Hussein Mahrasawi, président de l’université Al-Azhar ; Mgr Yoannis Lahzi Gaid, secrétaire personnel du pape François ; le juge Mohamed Mahmoud Abdel Salam, conseiller du Grand Imam ; Mohamed Khalifa Al Moubarak, Président du Département de la culture et du tourisme – Abou Dhabi ; le docteur Sultane Faisal Al Rumaissi, secrétaire général du Conseil des sages musulmans et Yasser Hareb Al-Muhairi, écrivain émirati et une personnalité des médias.

Son Altesse le Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées, a déclaré que la formation de ce comité contribuerait à concrétiser la vision commune consistant à développer des initiatives et des idées favorisant la tolérance, la coopération et la coexistence. Les Émirats arabes unis soutiennent tous les efforts visant à promouvoir la paix et à diffuser les principes de fraternité et de coexistence pacifique dans le monde entier, a ajouté Son Altesse.

Le comité est chargé de développer un cadre pour assurer la réalisation des objectifs de la Déclaration mondiale de la fraternité humaine. Il préparera également les plans nécessaires à la mise en œuvre du document, en assurera le suivi aux niveaux régional et international et organisera des réunions avec des chefs religieux, des responsables d’organisations internationales et d’autres acteurs pour soutenir et diffuser l’idée qui sous-tend ce document historique.

Le comité supérieur invitera également les autorités législatives à adhérer aux dispositions du document dans la législation nationale de manière à inculquer les valeurs de respect mutuel et de coexistence. Il supervisera également la maison familiale Abrahamic. Le comité peut recruter de nouveaux membres par accord mutuel.

Le Document sur la fraternité humaine – la Déclaration d’Abou Dhabi – publié en février était une déclaration commune des efforts pour unir l’humanité et œuvrer pour la paix dans le monde afin que les générations futures puissent vivre dans une atmosphère de respect mutuel et de coexistence saine. Le document a été signé lors de la visite historique du pape aux Emirats arabes unis (EAU).

La signature du Document sur la fraternité humaine a démontré l’engagement des EAU à promouvoir le dialogue interconfessionnel et les valeurs partagées, parmi lesquelles la tolérance et la coexistence pacifique entre personnes de toutes religions et confessions religieuses.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page