L’UGTT rejette l’ingérence étrangère dans les affaires tunisiennes

L’union générale tunisienne du travail (L’UGTT) a exprimé samedi son refus de l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Tunisie sous n’importe quel prétexte qui, a-t-elle estimé, porte atteinte à la souveraineté nationale.

La centrale syndicale a souligné dans un communiqué, que les affaires intérieures de la Tunisie sont gérées par les Tunisiens eux mêmes, précisant que toute intervention étrangère pourrait nuire aux intérêts de la Tunisie et susciter des conflits internes.

L’UGTT s’est également félicité de la formation du gouvernement, affirmant qu’il s’agit d’un premier pas sur la voie de la sortie de crise, il a appelé le gouvernement à clarifier ses priorités et à définir ses plans.

Il a condamné l’incitation contre la Tunisie par certains lobbies et personnalités politiques au nom de la démocratie, rejetant les appels lancés aux parties étrangères pour intervenir dans les affaires intérieures du pays.

L’UGTT a appelé certains pays étrangers, qui exercent des pressions sur la Tunisie à réviser leur politique à l’égard de notre pays, compte tenu des liens étroits les unissant, basés sur le respect mutuel et le respect de la volonté du peuple.

Il est à noter que Moncef Marzouki a qualifié le système présidentiel en Tunisie lors d’une manifestation en France samedi dernier de “dictateur”, faisant allusion à la nécessité de rendre des comptes, selon ce qui a été rapporté par les médias locaux.

Suite à ces déclarations, le président Kais Saied a annoncé jeudi qu’il retirerait le passeport diplomatique de Marzouki.

Il est à noter que les propos de Marzouki avaient suscité de nombreuses critiques, le Syndicat du corps diplomatique a qualifié les déclarations de Marzouki de dangereuses et incitatives à l’encontre de la Tunisie, l’accusant d’avoir tenté de contrecarrer le 50e sommet de l’Organisation francophone qui doit être organisé en Tunisie le mois prochain.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page