Le Congrès adopte le plan de relance économique de Biden

Joe Biden a réussi à faire adopter mercredi au Congrès américain son plan colossal de relance économique, enregistrant, grâce au seul soutien des démocrates, un succès majeur cinquante jours après son arrivée à la Maison Blanche. La plupart des américains auront droit à une aide directe de 1 400 dollars, il s’agit d’un succès majeur pour le président, cinquante jours après son arrivée à la Maison Blanche.

Malgré l’opposition en bloc des républicains qui dénoncent des dépenses extravagantes et mal ciblées, et une défection dans leurs rangs, les démocrates ont approuvé le plan de 1 900 milliards de dollars, par 220 voix contre 211 dont un démocrate. Le président américain doit le promulguer vendredi 12 mars, à temps pour éviter la suspension prévue d’allocations chômage exceptionnelles.

“Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre pays”, a lancé la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, dans l’hémicycle. “Nous avons une vraie occasion de changer” les choses, a-t-elle ajouté en citant le message adressé par Joe Biden aux Américains depuis des mois : “L’aide arrive.”

“Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un plan de sauvetage. Il s’agit d’une longue liste de priorités de gauche qui datent d’avant la pandémie et ne répondent pas aux besoins des Américains”, avait accusé plus tôt le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

Ce plan massif doit permettre de financer la campagne de vaccination contre le Covid-19 et l’achat de fournitures médicales, ainsi que de nouvelles mesures de soutien aux ménages, aux petites entreprises et aux autorités locales, ainsi qu’une aide directe aux Américains. Il comprend aussi des mesures de lutte contre la pauvreté, inédites depuis les années 1960.

D’après la Maison Blanche, cette législation “historique” créera plus de 7 millions de nouveaux emplois cette année et rendra les soins de santé plus abordables tout en sauvant des vies grâce aux aides pour la vaccination généralisée. Elle affirme également qu’elle réduira de moitié la pauvreté des enfants.

Le plan consacre également 126 milliards de dollars aux écoles, de la maternelle au lycée, pour soutenir leur réouverture malgré la pandémie, ainsi que 350 milliards en faveur des États, des collectivités locales.

Le plan de relance économique prolonge en outre jusqu’en septembre des allocations chômage exceptionnelles qui devaient expirer le dimanche 14 mars. Joe Biden avait promis d’agir avant cette date butoir. Après des séances marathon au Congrès, marquées par des rebondissements, il y est parvenu.

La pandémie a fait plus de 500 000 morts aux États-Unis, et la première économie mondiale s’est contractée de 3,5 % l’an passé, sa pire année depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon des experts, le “plan de sauvetage américain”, très populaire dans les sondages, devrait doper la croissance.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page