Nancy Pelosi est réélue présidente de la Chambre des représentants

La démocrate Nancy Pelosi a été réélue de justesse, dimanche 3 janvier, présidente de la Chambre des représentants, lors de la première session de travail du 117e Congrès américain, qui affiche de profondes divisions.

Ce sera le quatrième mandat de Mme Pelosi au perchoir, qu’elle avait déjà occupé entre 2007 et 2010, alors première femme de l’Histoire américaine à accéder à ce poste crucial.

Les représentants ont voté par 216 voix pour Pelosi contre 209 pour son rival républicain Kevin McCarthy. Les Démocrates conservent le contrôle de la Chambre mais avec une majorité resserrée de 222 sièges seulement sur 435 puisqu’ils ont perdu 11 sièges lors des élections de novembre.

À 80 ans, l’habile tacticienne, qui a été la principale opposante au président Donald Trump durant la deuxième partie de son mandat, a été reconduite comme “speaker” pour les deux ans à venir, malgré les réticences de certaines voix à la gauche de son parti.

Le Sénat, lui, demeure pour l’instant aux mains des Républicains en attendant les deux élections qui se tiendront mardi en Géorgie, susceptible de leur faire perdre leur majorité.

La majorité au Sénat reste pour le moment suspendue à deux élections partielle en Géorgie, qui décideront ainsi de l’équilibre du pouvoir à Washington pour le début du mandat de Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier.

Le président de la Chambre des représentants est le troisième personnage des États-Unis après le président et le vice-président.

Ce sera le quatrième mandat de Nancy Pelosi au perchoir, qu’elle avait déjà occupé entre 2007 et 2010, alors première femme de l’histoire américaine à accéder à ce poste crucial. Elle avait ensuite repris la tête de la Chambre en janvier 2019, après les élections de mi-mandat.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page