Joe Biden: les États-Unis et l’Otan étaient de retour

Lors d’une réunion en visioconférence dans le cadre de l’Édition spéciale de la Conférence de Munich, le Président américain Joe Biden a affirmé que les États-Unis et l’Otan étaient «de retour».

“L’Amérique est de retour, l’alliance transatlantique est de retour” : lors de son premier grand discours de politique étrangère devant ses partenaires européens, le nouveau président américain Joe Biden a affirmé, son engagement envers l’Otan, accusant au passage Moscou d'”attaquer” les démocraties occidentales, a-t-il dit lors de la conférence de Munich sur la sécurité.

“Je vous parle aujourd’hui en tant que président des États-Unis, au tout début de mon administration, et j’envoie un message clair au monde : l’Amérique est de retour, l’alliance transatlantique est de retour”, a déclaré le 46e président des États-Unis depuis la Maison Blanche.

Soucieux de restaurer les relations transatlantiques, il a participé vendredi au G7 puis, par visioconférence aux côtés de la chancelière allemande et Emmanuel Macron, à la conférence de Munich, une rencontre annuelle réunissant chefs d’État, diplomates et spécialistes de la sécurité.

Angela Merkel s’est de son côté réjouie d’un “multilatéralisme renforcé”, à l’issue du sommet virtuel du G7, le premier en présence du nouveau président américain. En rupture avec son prédécesseur Donald Trump, Joe Biden a promis dès son arrivée au pouvoir le “retour” de l’Amérique sur la scène internationale.

“Le multilatéralisme aura à nouveau plus de chances au sein du G7”, a estimé, lors d’une conférence de presse à l’issue de ce sommet des sept grandes puissances, la chancelière allemande, en évoquant de “premières décisions” du nouveau président américain, comme le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.

Emmanuel Macron a lui aussi évoqué l’architecture de sécurité que «les Européens et les Américains» doivent bâtir, mais a préconisé une nouvelle fois le dialogue avec la Russie. Et même s’il estime qu’il doit être «exigeant», ce dialogue est essentiel pour la paix en Europe, a affirmé le Président de la République.

“Je crois en l’Otan !”, a clamé le président français, qui avait semé la consternation à la fin 2019 en déclarant l’Alliance atlantique en état de “mort cérébrale”. L’autonomie stratégique européenne défendue par la France ne vise pas à remplacer l’Otan, mais à faire de l’Union européenne un partenaire plus fiable pour les États-Unis, a ajouté Emmanuel Macron.

Les trois dirigeants ont pris de nombreux engagements communs, dont celui de défendre des valeurs démocratiques menacées par “ceux qui prétendent que les autocraties sont la réponse” aux crises actuelles, selon les termes de Joe Biden.

Le démocrate a d’autre part réaffirmé son engagement dans la lutte contre le changement climatique, une “crise existentielle mondiale”, et appelé à lutter contre les “abus économiques de la Chine”. Soit une position dans la continuité de son prédécesseur Donald Trump.

Les États-Unis doivent répondre aux “activités déstabilisatrices” de l’Iran au Moyen-Orient, a en outre lancé Joe Biden, sans les détailler. Le président américain a confirmé dans ce même discours la volonté de Washington de relancer l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien en associant tous les pays signataires, y compris l’Iran.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page