L’arrestation des responsables tunisiens accusés d’affaires de corruption

Le juge d’instruction en charge du dossier relatif aux soupçons de corruption financière et administrative dans l’extraction et le transport du phosphate a émis des mandats de dépôt à l’encontre de 14 suspects et des mandats de recherche à l’encontre de 3 autres actuellement en cavale, selon le porte-parole du pôle judiciaire économique et financier, Mohsen Dali.

Le parquet de Mahdia a ouvert vendredi une enquête sur ce qui a circulé concernant la disponibilité de données et de documents liés à la saisie des biens de l’État par les juges de Mahdia, l’incident ayant été renvoyé au premier juge d’instruction du tribunal de première instance. Instance, selon le site Internet de la chaîne tunisienne « Nesma ».

Dans une déclaration à l’agence de presse officielle TAP, Dali a signalé que de hauts responsables sont concernés par ces procédures judiciaires.

En effet, les mandats de dépôt concernent un ancien Secrétaire d’État au ministère de l’Industrie, un contrôleur d’État en exercice au ministère des Finances, le directeur des mines au ministère de l’Industrie, le directeur des achats et deux anciens directeurs généraux à la Compagnie des Phosphates de Gafsa et quatre directeurs de sociétés de sous-traitance dont deux frères d’un député du Parlement gelé.

Tandis que les mandats de recherche ont été émises à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie, un ancien député et un ancien directeur général.

À noter que le ministère public près le pôle judiciaire économique et financier avait émis il y a deux jours une interdiction de voyage à l’encontre de 12 suspects dans l’affaire d’extraction et de transport du phosphate.

Le président tunisien Kais Saied a confirmé que son pays poursuivrait la bataille contre la corruption et les corrompusو et qu’il n’y aura aucun retour en arrière, il fera avancer le plan de réforme.

Le président tunisien a ajouté que la loi ne sera pas absente en Tunisie, ajoutant que nous travaillerons sans relâche pour réaliser les souhaits du peuple tunisien dans tous les domaines.

Saied a souligné l’importance de travailler pour réaliser les droits économiques et sociaux dans le pays.

Le discours du président tunisien est intervenu à l’occasion de la signature d’un accord entre le Complexe Telnat et l’Agence spatiale russe pour sélectionner, former et envoyer un astronaute tunisien à la Station spatiale internationale (ISS).

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page