Cybersécurité: Le Maroc et Israël signent un accord de coopération

La coopération entre le Maroc et Israël a franchi un nouveau cap, les deux parties ont procédé à la conclusion d’un accord en matière de cybersécurité, rapporte Times of Israel. Il s’agit du premier accord de cyberdéfense mis en place entre Rabat et Tel-Aviv, depuis la reprise de leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020.

Le chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat, David Govrin, a expliqué dans un tweet que l’accord prévoit la mise en place d’une coopération dans “les domaines de la recherche, du développement et de la cybersécurité”.

La cérémonie de signature, survenue cette semaine à Rabat, a connu la présence de Yigal Unna, le directeur général de la cyberdirection israélienne, de son homologue marocain le général El Mostafa Rabiî, et du ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi.

«L’accord porte sur la coopération opérationnelle, la recherche, le développement et le partage d’informations», ajoute la même source. On apprend que des experts marocains devraient se rendre bientôt en Israël, pour perfectionner leurs connaissances dans la lutte contre les cyberattaques.

Le 22 du même mois, le Premier ministre marocain Saad Eddine El Othmani a signé une “déclaration commune” conclue avec Israël et les Etats-Unis, lors de la première visite d’une délégation officielle israélo-américaine dans la capitale, Rabat.

Plus tôt ce mois-ci, M. Lapid a exprimé dans une lettre son intention de “renforcer les liens politiques entre Israël et le Maroc et construire une coopération économique, technologique, culturelle et touristique entre les deux pays”, a révélé un communiqué du ministère.

Le 10 décembre, Israël et le Maroc ont annoncé la reprise des relations diplomatiques, après leur rupture en 2000.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page