Erdogan annonce la mort de deux soldats turcs en Libye

Deux soldats turcs ont été tués en Libye où Ankara a déployé des militaires pour soutenir le gouvernement de Tripoli, a déclaré le 25 février le Président Recep Tayyip Erdogan.

Intervenu lors d’un point de presse à Ankara, avant de s’envoler pour Azerbaïdjan, Erdogan a déclaré:«Nous avons eu deux martyrs là-bas, en Libye», mais il n’a pas précisé quand et où les deux soldats ont été tués.
Les déclarations d’Erdogan interviennent après que l’armée libyenne, sous la conduite du Maréchal Khelifa Haftar, ait fait état dimanche dernier de seize soldats tués.
Le journal turc Hürriyet a rapporté les propos d’Erdogan, selon lesquels, la Turquie va envoyer 35 militaires en Libye, en soutien au gouvernement de Tripoli, mais ils ne vont pas participer aux combats.

La Turquie a déployé ces dernières semaines des militaires pour soutenir le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, face à une offensive de l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.

La confrontation oppose deux blocs principaux: le gouvernement d’entente nationale, reconnu par l’Onu, dirigé par Fayez al-Sarraj, et l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé ses forces sur Tripoli au printemps dernier.
Lors de leur première réunion début février, les belligérants libyens ont admis la nécessité de transformer la trêve en un cessez-le-feu permanent sans toutefois parvenir à un accord. Pour l’Onu, l’obtention d’un tel cessez-le-feu n’est toutefois pas une «précondition» au lancement du dialogue politique interlibyen le 26 février à Genève.

Vendredi, M. Erdogan avait pour la première fois confirmé la présence de combattants syriens supplétifs d’Ankara en Libye, les militaires turcs ont été déployés en Libye pour «entraîner» les forces du GNA.
La Turquie est déterminée à appuyer le GNA, c’est parce qu’elle a signé avec lui un accord controversé de délimitation maritime qui permet à Ankara de faire valoir des revendications dans une zone riche en hydrocarbures de la Méditerranée orientale.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page