Erdogan assure aux rabbins qu’il veut améliorer les relations avec Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que les relations avec Israël étaient “vitales pour la sécurité et la stabilité de la région” et a évoqué avec optimisme le potentiel d’amélioration des relations avec l’État hébreu lors d’une rencontre avec une délégation de rabbins juifs.

R. Erdogan a rencontré des rabbins turcs ainsi que des membres de l’Alliance des rabbins des États islamiques et a reçu en cadeau une Ménorah en argent.

Le président turc a salué le récent dialogue avec le président Isaac Herzog et le Premier ministre Naftali Bennett, tout en affirmant qu’un effort israélien sincère pour faire avancer la paix avec les Palestiniens “contribuera sans aucun doute au processus de normalisation” entre Ankara et Jérusalem.

Les relations Turquie-Israël sont vitales pour la sécurité et la stabilité de la région. Nous sommes prêts à améliorer nos relations”, a déclaré Erdogan.

Selon le journal turc Hurriyet et d’autres médias, Erdogan s’est élevé contre “les idées inhumaines telles que le racisme, l’antisémitisme, l’intolérance envers les personnes de religions différentes”, tout en qualifiant l’antisémitisme et l’hostilité envers l’islam de “crime contre l’humanité”.

Il a déclaré qu’en dépit des différences avec Israël sur sa politique, “nos relations avec Israël dans les domaines de l’économie, du commerce et du tourisme progressent à leur manière.”

Il a récemment adopté un ton plus positif à l’égard d’Israël, disant à plusieurs reprises qu’il aimerait améliorer les liens après des années d’acrimonie.

Au début du mois, il a déclaré qu’il était ouvert à une amélioration des relations, mais que le pays devait d’abord afficher des politiques “plus sensibles” envers les Palestiniens.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page