G20 : la Chine s’oppose à l’exclusion de la Russie

La Chine s’est prononcée mercredi contre une exclusion de la Russie du prochain sommet du G20, envisagée par Washington après l’invasion de l’Ukraine.

«La Russie est un important pays membre (du G20), aucun membre n’a le droit d’expulser un autre pays», a estimé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Proche du Kremlin, avec qui il partage une hostilité affichée envers les Etats-Unis, le régime chinois s’est abstenu de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux évaluent actuellement l’appartenance de la Russie au Groupe des Vingt après son invasion de l’Ukraine, ont déclaré mardi à Reuters des sources au fait de la question.

“Des discussions se sont tenues quant à savoir s’il est approprié que la Russie fasse partie du G20”, a déclaré une source haut placée au sein du G7. “Si la Russie en reste membre, l’organisation sera moins utile.”

Une source européenne a également confirmé les discussions sur le statut de la Russie lors des prochaines réunions du G20, dont la présidence tournante est actuellement assurée par l’Indonésie.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, a évoqué mardi une possible exclusion du président Vladimir Poutine du G20, dont le prochain sommet est prévu en Indonésie à la fin de l’année.

«Sur la question du G20, je dirai simplement ceci: nous pensons que la Russie ne peut pas faire comme si de rien n’était dans les institutions internationales et dans la communauté internationale», a dit M. Sullivan.

«Mais concernant des institutions précises et des décisions précises, nous aimerions consulter nos alliés, consulter nos partenaires dans ces institutions avant de nous prononcer», a ajouté M. Sullivan, alors que le président américain Joe Biden doit participer jeudi aux réunions de Bruxelles.

Les Occidentaux préparent eux de nouvelles sanctions contre la Russie, alors qu’ils doivent se réunir jeudi à Bruxelles dans le cadre de l’OTAN, du G7 et de l’Union européenne, un mois jour pour jour après l’invasion de l’Ukraine.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page