Istanbul: Manifestations contre la condamnation de l’opposition Canan Kaftancioglu

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi à Istanbul, en Turquie, pour protester contre la condamnation d’une éminente politicienne de l’opposition, Canan Kaftancioglu, à qui elles ont souhaité exprimer leur solidarité. Les manifestants ont scandé des slogans tels que “droits, loi, justice”.

Cette femme a été condamnée en 2019 à près de 10 ans de prison pour divers chefs d’accusation, notamment pour avoir insulté à la fois le président et la république turque. Jeudi, la Cour de cassation de Turquie a finalement confirmé une condamnation à près de cinq ans de prison pour celle qui dirige la section de la province d’Istanbul du principal parti d’opposition du pays, le Parti républicain du peuple (CHP). Kaftancıoğlu sera également interdite d’activité politique pendant cinq ans.

Ce verdict est vu comme s’inscrivant dans le cadre de la répression des détracteurs du président Recep Tayyip Erdogan à l’approche des élections présidentielles de l’année prochaine.

L’accent a été mis sur l’indépendance du pouvoir judiciaire en Turquie ces dernières années, en particulier à la suite de la répression du pouvoir judiciaire et d’autres institutions de l’État après le coup d’État manqué de 2016 et la transition vers un système présidentiel l’année dernière.

La plus haute cour du pays a confirmé trois chefs d’accusation contre Canan, mais le tribunal a réduit la peine, qui a été prononcée plus tôt ce mois-ci, à quatre ans, 11 mois et 20 jours.

En vertu de la loi turque, les peines inférieures à cinq ans sont assorties d’un sursis et deux experts juridiques ont déclaré que Canan Kaftancioglu n’irait pas en prison.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page