Kadyrov déclare que ses soldats contrôlent Popasna

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, proche allié du président russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche que des combattants de la république russe du Caucase contrôlaient la majeure partie de la ville de Popasna, dans l’est de l’Ukraine.

L’Ukraine n’a pas immédiatement réagi aux déclarations de Ramzan Kadyrov, mais Oleksi Arestovitch, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré samedi soir que d’intenses combats étaient en cours dans la ville.

“Les combattants des forces spéciales tchétchènes se sont emparés de la majeure partie de Popasna”, a déclaré Ramzan Kadyrov dans un message publié sur Telegram.

Serhï Gaidai, le gouverneur de la région de Louhansk – où est située Popasna – avait indiqué plus tôt samedi que l’armée ukrainienne contrôlait encore la zone, ajoutant que les soldats tchétchènes ne participaient pas aux combats.

Toutes les femmes civiles, tous les enfants et personnes âgées ont été évacués de l’aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes face à l’armée russe dans la ville dévastée de Marioupol, a annoncé Kiev samedi. « L’ordre du président a été exécuté : toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes âgées ont été évacués d’Azovstal. Cette partie de la mission humanitaire de Marioupol est accomplie », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur les réseaux sociaux.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer dimanche à une réunion par visioconférence des dirigeants du G7, au moment où Kiev redoute un assaut final russe contre les derniers combattants assiégés à Marioupol, avant la commémoration lundi à Moscou de la victoire contre l’Allemagne nazie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page