Khalifa Haftar annonce une dernière chance pour dessiner une feuille de route et organiser des élections

La chaîne de télévision libyenne Al-Hadath a cité le général de division à la retraite Khalifa Haftar annonçant une “dernière chance” pour dessiner une feuille de route et organiser des élections, un an après que les parties belligérantes ont accepté d’organiser les élections.

Cela est venu dans un discours prononcé par Haftar – plus tôt dans la journée – à Benghazi (la deuxième plus grande ville du pays et le quartier général de ses forces) à l’occasion du 71e anniversaire de l’indépendance.

La chaîne a rapporté que Haftar a déclaré : “Le commandement général annonce une dernière opportunité par laquelle il tracera une feuille de route qui comprend la tenue d’élections”.

De nombreux Libyens pensent que les dirigeants politiques du pays ne sont pas disposés à résoudre l’impasse politique sans fin, car la tenue d’élections peut tous les écarter du pouvoir.

Après le cessez-le-feu de 2020, les parties belligérantes ont convenu de tenir des élections le 24 décembre 2021 et ont formé un nouveau gouvernement d’union nationale censé réunir les institutions nationales divisées, mais le processus s’est effondré.

La Libye a connu peu de paix depuis 2011, l’année qui a vu le renversement de feu Mouammar Kadhafi dans sa ville natale de Syrte.

Le pays connaît également un état d’impasse politique entre deux parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir à Tripoli et Benghazi.

Il convient de noter que Haftar a lancé une attaque – qui a duré 14 mois – pour prendre le contrôle de Tripoli, mais les forces du gouvernement internationalement reconnu ont repoussé cette attaque.

Dans un communiqué, l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, avait demandé aux dirigeants libyens “de s’entendre sur une solution basée sur un compromis national et d’éviter une escalade qui menacerait la stabilité et l’unité déjà fragiles de la Libye”.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page