La Chine soupçonnée de vouloir espionner les États-Unis depuis Cuba

À en croire la presse américaine, la Chine serait en train de renforcer ses capacités en installant une station d’écoute sur l’île de Cuba située à 160 kilomètres à peine du sud des États-Unis.

Cette information révélée par le Wall Street Journal a fait beaucoup de bruit de l’autre côté de l’Atlantique car elle a été reprise par un grand nombre de médias américains. Une information selon laquelle la Chine aurait secrètement conclu un accord avec Cuba pour pouvoir effectivement installer une station d’espionnage sur l’île. L’installation serait capable d’intercepter des appels téléphoniques, des emails ou des transmissions satellites de tout le sud-est américain, où se trouvent un grand nombre d’installations militaires.

Le Wall Street Journal explique que Pékin se serait engagé à verser plusieurs milliards de dollars à la Havane dans le cadre de cet accord. Ces informations ont beaucoup fait réagir, notamment au sein de la commission du Sénat sur le renseignement qui s’est dite très préoccupée. Mais, il faut savoir que pour le moment, Pékin, La Havane, mais aussi Washington ont démenti ces informations de presse.

Étant donné ces tensions, ces informations ne tombent donc pas forcément au bon moment. Les relations entre Washington et Pékin sont tendues et la moindre rumeur de ce genre, même non confirmée, risque de laisser une trace, surtout au moment où le secrétaire d’État américain est censé se rendre en Chine la semaine prochaine.

Un voyage qui, initialement, était prévu en février dernier, mais avait été annulé après le fameux incident du ballon espion. Lorsqu’un ballon chinois avait traversé les États-Unis de la côte Ouest à la côte Est avant d’être abattu au large de la Caroline du Nord. Cela avait duré plusieurs jours et l’affaire avait fait beaucoup de bruit surtout que pour les Américains, il ne fait aucun doute qu’il s’agissait bien d’un ballon espion. Et cela avait mis l’administration Biden dans une situation compliquée quant à la position à tenir face à Pékin.

Et Anthony Blinken se rend en Chine la semaine prochaine pour tenter de réchauffer les relations entre les deux pays. Et avant ce déplacement, on sait que cela fait plusieurs mois que les responsables chinois et américains tentent de discuter en coulisses. Mais le dialogue a été compliqué par les tensions autour de Taïwan et la guerre russe en Ukraine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page