La Corée du Nord accuse les États-Unis de planifier la construction d’une alliance militaire en Asie

La Corée du Nord a accusé les États-Unis de mettre en place une alliance militaire sur le modèle de l’OTAN en Asie, affirmant que l’objectif américain d’évincer le gouvernement de Pyongyang l’obligeait à développer des défenses plus solides.

“En organisant des exercices militaires conjoints avec le Japon et la Corée du Sud, les États-Unis font un pas en avant pour établir une OTAN de style asiatique”, a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, dans un communiqué faisant référence aux récents exercices militaires menés par les forces américaines, sud-coréennes et japonaises.

Les États-Unis ont également organisé des exercices distincts avec les forces sud-coréennes impliquant un porte-avions américain, pour la première fois en plus de quatre ans.

La Corée du Nord , qui a effectué des tirs réguliers de missiles cette année, a réitéré son affirmation selon laquelle de tels exercices étaient une préparation à une guerre visant à la renverser.

“Cela prouve l’hypocrisie de la rhétorique américaine d”engagement diplomatique’ et de ‘dialogue sans conditions préalables’, tout en révélant à nouveau qu’il n’y a aucun changement dans l’ambition américaine de renverser notre système par la force”, a déclaré le ministère nord-coréen. .

Les allégations de la Corée du Nord interviennent alors que l’on craint qu’elle ne prépare son premier essai nucléaire en cinq ans, et après un récent accord entre le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le président américain Joe Biden pour déployer davantage d’armes américaines de dissuasion dans la région.

Sans faire explicitement référence à ses programmes nucléaires ou de missiles, Pyongyang a affirmé que l’hostilité américaine l’obligeait à développer ses défenses.

“La réalité (…) nous fait ressentir le besoin de déployer tous les efforts possibles pour développer une puissance encore plus forte afin de pouvoir contrer toutes sortes d’actes hostiles de la part des Etats-Unis”, a-t-il déclaré.

Les États-Unis insistent pour que la Corée du Nord renonce à ses armes nucléaires et ont proposé à plusieurs reprises de rencontrer des responsables nord-coréens “à tout moment et sans conditions préalables” pour discuter de la question. La Corée du Nord a jusqu’alors rejeté ces offres.

Les déclarations nord-coréennes sont intervenues un jour avant le départ du président sud-coréen pour assister à un sommet de l’OTAN en Espagne, une première pour un dirigeant sud-coréen.

Désireuse de renforcer son partenariat avec l’OTAN et de jouer un rôle plus important dans la sécurité mondiale, Séoul prévoit de mettre en place une délégation auprès de l’OTAN à son siège de Bruxelles, a déclaré la semaine dernière le conseiller sud-coréen à la sécurité nationale.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page