La Grèce déploie des forces militaires dans les îles de la mer Égée

Dans une mesure décisive pour faire face aux attaques du régime turc en Méditerranée, la Grèce a annoncé une nouvelle initiative militaire, selon plusieurs médias.

Le gouvernement grec a déclaré qu’il avait déployé des forces militaires dans les îles de la mer Égée, en réponse au déploiement de forces du régime turc sur la côte.

Le gouvernement grec a déclaré qu’il n’accepterait pas de retirer ses forces des îles de la mer Égée, indiquant que la Turquie devrait d’abord se retirer.

Les mesures d’escalade turques et la réponse grecque à celles-ci poussent l’état de tension entre les deux pays, ce qui nuit aux efforts pour parvenir à une solution sous les auspices européens.

La politique du régime turc en Méditerranée orientale inquiète la Grèce et accroît les tensions dans cette région, mais il semble que l’approche du président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, ait donné à Athènes de nombreux gains, que ce soit au niveau diplomatique ou militaire.

Selon un rapport publié par un journal grec, le chef du régime turc a présenté de nombreux cadeaux à la Grèce avec sa politique, y compris les leçons et l’expérience que la marine grecque a acquises après la plus grande mobilisation de l’histoire moderne et en tirant des conclusions sur la façon de faire face à la menace turque.

Le rapport indique un grand gain dans la nette supériorité de la marine grecque dans le domaine de la guerre anti-sous-marine, qui a contrarié la détermination de l’armée turque, et c’est ce qui a fait de la supériorité grecque une source de préoccupation pour le régime d’Erdogan.

La Grèce et Chypre sont en première ligne face à la Turquie, qui revendique le droit d’exploiter des gisements d’hydrocarbures dans une zone maritime qu’Athènes estime relever de sa souveraineté. Ces dernières semaines, ces pays ont montré leurs muscles à coups de déclarations martiales, de manoeuvres militaires et d’envois de navires sur zones.

La tension a monté d’un cran quand la Turquie a envoyé, le 10 août, un navire de prospection sismique accompagné de navires de guerre dans des eaux revendiquées par la Grèce, ce qui a poussé Athènes à lancer des manœuvres navales.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page