La grève se poursuit en France malgré les fêtes

La plus grande grève en France depuis des décennies a entraîné la fermeture des services de transport public et la réduction du nombre de personnel hospitalier, d’enseignants et de policiers au travail lors de la dernière manifestation contre les réformes du président Emmanuel Macron.
Dans ce cas, les syndicats représentant des millions d’employés des secteurs public et privé sont mécontents d’un plan de réforme du système de retraite du pays qui, selon eux, obligera les gens à travailler plus longtemps ou à faire face à des réductions de salaire lorsqu’ils prendront leur retraite

Une grève des transports publics s’est poursuivie en France malgré les fêtes de fin d’année, et les cheminots semblaient déterminés à poursuivre leur mouvement dans les prochains jours pour protester contre la réforme des retraites du président Emmanuel Macron.

Au 20e jour de grève, seuls 40% des trains à grande vitesse (TV) étaient opérationnels, selon la compagnie ferroviaire, et sur un total de 13 lignes de métro à Paris, seules deux lignes automatisées fonctionnaient normalement.

Le nombre de vols devrait encore baisser, le nombre de vols devant encore baisser , avec la fermeture des lignes de banlieue parisienne, qui ne reprendra pas avant “mercredi après-midi”, a indiqué la compagnie.

Une initiative organisée par un collectif de danseurs, de techniciens et de musiciens de l’Opéra de Paris en grève pour manifester contre la réforme des retraites de manière festive.

Le fait de renoncer à se produire est un “crève coeur” pour l’ensemble du personnel de l’Opéra de Paris, confie ainsi Christophe Grindel, musicien et représentant FO. “Car notre vocation est d’être tourné vers le public”, poursuit-il.

Plusieurs centaines de passants se sont arrêtés pour assister à cette représentation inhabituelle qui n’aura duré qu’un court moment.

Les grévistes se battent pour préserver leur régime de retraite qui date de 1698, sous Louis XIV, l’un des plus anciens de France.

À ce jour, 45 spectacles d’opéra et de ballets ont été annulés par l’Opéra de Paris entraînant 8 millions d’euros de perte en recettes de billetterie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page