La Knesset israélienne approuve une motion pour l’annexion de la Cisjordanie occupée

La Knesset israélienne (parlement) a approuvé, mercredi, une motion non contraignante pour l’annexion de la Cisjordanie occupée.

71 membres de l’assemblée de 120 sièges ont voté en faveur de cette motion, tandis que 13 autres l’ont rejetée, a rapporté le Yedioth Ahronoth.

Selon le quotidien, la proposition n’est pas juridiquement ou législativement contraignante, mais il s’agit plutôt d’une déclaration de la Knesset.

Cette motion est présentée par des députés de la coalition : Simcha Rothman, du parti d’extrême droite Sionisme religieux, Dan Illouz, du Likoud, ainsi qu’Oded Forer, du parti d’opposition de droite Yisrael Beytenu.

L’année dernière, le plénum de la Knesset avait déjà approuvé une motion similaire à l’ordre du jour s’opposant à la création d’un État palestinien, adoptée par 68 voix contre 9.

Certains membres de l’opposition, notamment des députés du parti Unité nationale de Benny Gantz, avaient voté pour, tandis que des élus des partis d’opposition centristes et de gauche, Yesh Atid et Travailliste, s’étaient abstenus.

La chaîne Channel 12 rapporte que des responsables diplomatiques ont exercé des pressions pour que la Knesset précise que cette proposition constitue uniquement un appel au gouvernement, par crainte qu’elle ne soit perçue comme une approbation parlementaire officielle d’une annexion.

Depuis le déclenchement de la guerre génocidaire d’Israël contre la Bande de Gaza, près de 1 000 Palestiniens ont été tués et au moins 7 000 autres blessés dans le territoire occupé par Israël et ses colons, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré illégale l’occupation des territoires palestiniens par Israël et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de peuplement de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page