La lire turque tombe à des niveaux les plus bas

La lire turque est tombée à son plus bas niveau en 17 mois et un régulateur a interdit la vente à découvert de toutes les actions turques pendant une journée, après qu’une frappe aérienne syrienne a tué 34 soldats turcs.
La lire a chuté de 6,2525 contre le dollar dans les premiers échanges, mais plus tard freiné certaines des pertes pour le commerce 0,1% plus faible à 6,2005. La monnaie s’est affaiblie de plus de 4% depuis le début de l’année.

L’affaiblissement de la lire et la hausse de l’inflation exercent une pression sur La banque centrale turque à augmenter les taux d’intérêt, bien que le président du pays, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué cette possibilité.
Erdogan a déclaré la semaine dernière que la banque émettrice Il avait «tort» d’essayer de combattre l’inflation avec des taux d’intérêt élevés et préconisait, au contraire, de les abaisser.
«Ils disent que la Banque centrale devrait être indépendante et nous dire de ne pas le faire. nous devons intervenir. économiques sont la cause de la perte de valeur de la monnaie turque.
Maggio a déclaré que la lire pourrait avoir été amorti par l’intervention des banques d’État, qui ont aidé à défendre la lire au cours de l’année écoulée au cours des périodes de forte volatilité.

Le meurtre de 33 soldats turcs, lors d’une frappe aérienne des forces gouvernementales syriennes dans la province syrienne d’Idlib, a porté le nombre de morts militaires turcs dans la région à 54 ce mois-ci.
Ankara a réagi à la grève en disant qu’elle n’empêcherait plus les réfugiés syriens d’atteindre l’Europe, une décision qui renverserait un engagement pris par la Turquie à l’Union européenne en 2016 et qui pourrait rapidement entraîner les puissances occidentales dans la crise.
La Turquie a envoyé des milliers de soldats et de matériel militaire lourd en Syrie et le président Tayyip Erdogan a averti que la Turquie lancerait une offensive à grande échelle pour repousser les forces syriennes à moins qu’elles ne se retirent d’ici la fin février.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer