La Pologne affirme que des drones russes ont violé son espace aérien

La Pologne a dénoncé mercredi 10 septembre un acte d’agression et a annoncé avoir abattu des objets hostiles dans son son espace aérien au cours d’une attaque russe contre l’Ukraine. L’armée du pays a annoncé le déploiement d’appareils polonais et alliés.

L’armée polonaise a dénoncé un acte d’agression avec plus de dix objets volants repérés par les radars. C’est un acte qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens, a souligné le commandement opérationnel de l’armée polonaise dans un message sur X.

Le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a annoncé, que l’aviation avait tiré contre des objets hostiles après des violations de son espace aérien au cours d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine, une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.

Après des violations à plusieurs reprises de l’espace aérien polonais, le commandement opérationnel du pays a annoncé le déploiement d’appareils polonais et alliés. Les avions ont utilisé leurs armes contre les objets hostiles. Nous sommes en contact permanent avec le commandement de l’Otan, indiqué le ministre, dans un message sur X.

Au cours de l’attaque menée aujourd’hui par la Fédération de Russie contre des cibles situées sur le territoire ukrainien, notre espace aérien a été violé à plusieurs reprises par des drones, avait indiqué le centre de commandement de l’armée polonaise dans un message sur X.

L’opération est en cours suite à de multiples violations de l’espace aérien polonais. L’armée a utilisé des armes contre ces objets, a confirmé le Premier ministre Donald Tusk sur X.

La population a été appelée à rester à l’abri, particulièrement dans trois régions décrites comme les plus à risque : Podlaskie, Mazowieckie et Lublin.

Par ailleurs, selon l’administration américaine de l’aviation civile, quatre aéroports du pays ont été fermés, dont l’aéroport Chopin de la capitale Varsovie. Cette information n’a pas été confirmée par les autorités polonaises dans l’immédiat.

L’armée ukrainienne avait signalé plus tôt dans la nuit que des drones russes avaient pénétré l’espace aérien de la Pologne, pays membre de l’Otan, et représentaient une menace pour la ville de Zamosc. Ce communiqué, effectué via la messagerie Telegram, a par la suite été supprimé.

Une grande partie de l’Ukraine, dont les régions frontalières de la Pologne, a été placée dans la nuit en état d’alerte par crainte d’attaques aériennes russes.

Le principal aéroport de Varsovie, Chopin, a été fermé, selon le site de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) en raison d’ une activité militaire imprévue liée à la sécurité de l’État.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page