La Russie lance une frégate équipée de missiles Zircon

Le président russe Vladimir Poutine a supervisé mercredi le départ d’une frégate dont il a dit qu’elle était équipée des nouveaux missiles de croisière hypersoniques Zircon.

“Cette fois le navire est équipé du dernier système de missiles hypersoniques ‘Zircon’, qui n’a pas d’équivalent”, a déclaré Vladimir Poutine.

Le chef du Kremlin a fait cette annonce pendant une visioconférence à laquelle participaient son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, ainsi que le commandant de la frégate “Amiral de la flotte de l’Union soviétique Gorchkov”.

Sergueï Choïgou a précisé pendant la visioconférence que la frégate Gorchkov allait naviguer dans les océans Atlantique et Indien ainsi qu’en mer Méditerranée.

Le missile Zircon a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. La cible située à un millier de kilomètres “a été visée avec succès”, selon la même source.

Le premier tir officiel d’un Zircon remonte à octobre 2020, le président Vladimir Poutine ayant alors salué un “grand évènement”. D’autres essais ont eu lieu depuis, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et depuis un sous-marin immergé.

D’une portée maximale d’environ 1.000 kilomètres, celui-ci doit équiper les navires de surface et les sous-marins de la flotte russe.

Les missiles balistiques hypersoniques “Kinjal” et ceux de croisière “Zircon” appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que M. Poutine qualifie d’”invincibles”.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page