L’Allemagne et la France accusent États-Unis de pirater du matériel médical

Des masques de protection destinés à Berlin auraient été interceptés dans un aéroport thaïlandais et détournés à la place aux États-Unis.
Des responsables allemands en colère ont critiqué Donald Trump pour cette décision, accusant Washington de « piratage moderne ».
L’expédition de 200 000 masques FFP2 et FFP3 a été effectuée par la société américaine 3M qui possède une usine en Chine.
Ils étaient en route pour les travailleurs de la santé à Berlin mais les masques ne sont jamais arrivés.
Au lieu de cela, des responsables allemands allèguent que l’équipement de protection a été intercepté à l’aéroport de Bangkok et a plutôt été transporté par avion aux États-Unis.

Les États-Unis ont mis en colère l’Allemagne et la France qui auraient saisi des millions de masques qui devaient être expédiés aux pays européens au milieu de la crise des coronavirus. Des responsables allemands ont attaqué l’Amérique pour avoir « intercepté » 200 000 masques qu’ils avaient commandés dans une usine de 3M en Chine. Image de stock
« Nous considérons qu’il s’agit d’un acte de piraterie moderne », a déclaré le ministre de l’Intérieur berlinois Andreas Geisel.
« Vous ne traitez pas vos partenaires transatlantiques de cette façon », a-t-il ajouté dans le Financial Times.

Geisel a appelé le gouvernement allemand à « presser les États-Unis de respecter les règles internationales », tandis que le maire de Berlin a accusé le président Trump de « manque de solidarité » après la saisie de la cargaison.
3M a nié le compte, déclarant qu’il n’a «aucun enregistrement de commande de respirateurs en provenance de Chine pour la police de Berlin».
Un porte-parole de la police de Berlin a depuis précisé que les masques avaient été achetés à un prix plus élevé par un mystérieux acheteur en Thaïlande – et on ignore où ils se trouvent.

Mais des sources ont déclaré au média allemand Der Tagesspiegel que les masques étaient arrivés aux États-Unis.
Les responsables de Berlin ont appelé le gouvernement allemand à « faire pression sur les États-Unis pour qu’ils respectent les règles internationales » et ont accusé le président Trump de « manque de solidarité » après la saisie de la cargaison
Le différend est survenu après que la Maison Blanche a condamné 3M pour avoir fabriqué des masques pour les pays d’outre-mer au lieu de se concentrer uniquement sur les États-Unis.
Plus tôt dans la semaine, les acheteurs américains ont payé trois fois le prix courant pour sécuriser un envoi de masques en provenance de Chine qui devaient être expédiés en France, selon deux responsables français. Les États-Unis ont nié cette allégation.

Payant en espèces pour détourner le fret aérien vers les États-Unis, les acheteurs auraient réquisitionné l’envoi de masques alors qu’ils étaient assis dans un avion à l’aéroport de Shanghai, prêts à décoller.
La commande de plusieurs millions de masques devait arriver en partie dans la région du Grand Est, dans le nord-ouest de la France, une zone où les établissements de soins intensifs peinent déjà à faire face au volume de coronavirus.
Déchargement de caisses d’un avion Antonov 124 transportant 10 millions de masques commandés par la France en provenance de Chine à l’aéroport Paris-Vatry de Bussy-Lettree, dans l’est de la France, 30 mars
Jean Rottner, médecin et président du conseil régional de GrandEst, a déclaré à la radio RTL que les acheteurs américains étaient arrivés sur le tarmac offrant de l’argent.
Il a dit: « Sur le tarmac, ils arrivent, sortent l’argent … alors nous devons vraiment nous battre. »

Le leader de la région Ile-de-France, qui comprend Paris, a également accusé des Américains non identifiés de se jeter à la dernière minute avec de l’argent liquide pour sécuriser les expéditions déjà promises aux acheteurs français.
Valérie Pecresse, chef de la région la plus peuplée de France, a déclaré: « Nous avons perdu un ordre aux Américains qui nous ont surenchéri sur un envoi que nous avions aligné ».
Pecresse a affirmé que si la France paie la livraison de ces fournitures – cruciale dans la lutte mondiale contre la pandémie – les «Américains paient comptant» sans se soucier de voir les marchandises.
Ils « cherchent simplement à faire des affaires sur le dos de la détresse du monde entier », a-t-elle déclaré à la télévision LCI.

La France a commandé 1 milliard de masques faciaux qui devraient être livrés dans les 14 prochaines semaines et a déployé un pont aérien avec la Chine pour les livrer au milieu de la pandémie de Covid-19 en cours.
La compagnie maritime Geodis est responsable de l’organisation de 16 vols par deux avions cargo affrétés, rapporte World Cargo News.
Jeudi, un haut responsable américain a rejeté les allégations de politiciens français selon lesquelles des Américains auraient accroché la cargaison française pendant la crise des coronavirus, qualifiant les histoires de «complètement fausses».

A Washington, un haut responsable de l’administration a déclaré  « que le gouvernement américain n’a pas acheté de masques destinés à être livrés de Chine en France ».
La France a commandé 1 milliard de masques faciaux et a déployé un pont aérien avec la Chine pour les livrer au milieu de la pandémie de coronavirus COVID-19 en cours
« Les rapports contraires sont complètement faux », a déclaré le responsable, demandant à ne pas être nommé.
Le président Trump tente désespérément de sécuriser les masques et autres équipements de protection individuelle pour les Américains alors que les stocks d’urgence du pays s’épuisent.

Jeudi, le commandant en chef a ordonné à 3M de fabriquer plus de masques pour les Américains alors que le taux d’infection par les coronavirus aux États-Unis dépassait les 258 000. Plus de 6 600 sont morts.
Pendant ce temps, l’Allemagne a enregistré 90 964 cas et 1 234 décès vendredi après-midi.
Jeudi, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a demandé aux autorités de se pencher sur des allégations similaires selon lesquelles des masques étaient détournés de son pays, qualifiant ces informations de « préoccupantes ».
« Nous devons nous assurer que l’équipement destiné au Canada arrive et reste au Canada, et j’ai demandé aux ministres de suivre ces rapports particuliers », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Ottawa a reconnu que ses stocks d’équipement médical de protection ne suffisent pas à répondre à la demande, car elle cherche à soigner une vague de patients infectés et à ralentir la propagation du virus.
Le Canada a affecté 1,4 milliard de dollars américains à l’achat d’équipement médical tout en demandant aux entreprises locales de faire pivoter les chaînes de montage pour fabriquer des masques, des gommages médicaux et des ventilateurs.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page