L’armée israélienne ordonne d’évacuer deux zones à l’ouest de Gaza

L’armée israélienne a ordonné aux Palestiniens, vendredi, d’évacuer deux zones à l’ouest de la ville de Gaza, habitées par des milliers de civils, y compris des personnes déplacées, en prévision d’une attaque.
L’armée israélienne a joint une carte indiquant les zones ciblées, sur laquelle figurent des installations civiles et des services essentiels.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré: Aux habitants de la zone de la ville de Gaza dans les blocs 783 et 784, évacuez immédiatement la zone, car nous allons la bombarder avec force.
Les deux zones désignées sous l’appellation blocs 783 et 784, comprennent un hôpital, les bureaux d’une organisation palestinienne de défense des droits humains, deux universités et un site de l’ONU, ainsi que des quartiers palestiniens densément peuplés.
Selon une source , ces zones sont situées dans le quartier sud de Rimal et abritent des milliers de familles ainsi que des personnes déplacées résidant dans des écoles et des camps, ainsi que dans des tentes installées dans les rues et les terrains vagues, après avoir fui les zones est de la ville de Gaza et le nord de l’enclave palestinienne en raison des bombardements israéliens et des précédents ordres d’évacuation.
Faisant fi des appels de la communauté internationale à un cessez-le-feu, l’armée israélienne a poursuivi sa guerre génocidaire contre la Bande de Gaza, tuant près de 57 800 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants, depuis octobre 2023. Les bombardements incessants ont détruit l’enclave et entraîné des pénuries alimentaires et la propagation de maladies.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre qu’il mène contre l’enclave palestinienne.