L’armée russe contrôle la ville ukrainienne de Melitopol

L’armée russe, sans rencontrer de résistance, est entrée dans la ville ukrainienne de Melitopol et en a pris le contrôle, a annoncé le ministère russe de la Défense.

“Les militaires russes prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des civils et exclure les provocations des services spéciaux ukrainiens et des nationalistes”, a-t-il ajouté.

“Dans la soirée du 25 février, après le débarquement des forces spéciales dans la zone de la communauté d’Azovskoye [Ukraine], des unités russes ont atteint et, sans rencontrer de résistance, sont entrées dans Melitopol”, indique le rapport de l’armée russe.

Les résidents locaux ont salué les militaires, certains retraités sont descendus dans les rues avec des drapeaux rouges, a ajouté le ministère de la Défense.

Celui-ci a également annoncé que la Russie avait utilisé des missiles de croisière aériens et navals pour frapper dans la nuit de vendredi à samedi des cibles militaires en Ukraine.

La Russie a annoncé samedi avoir visé des infrastructures militaires ukrainiennes et détruit plusieurs avions, des dizaines de chars et de véhicules blindés et d’artillerie avec des missiles de croisière navals et aériens, au troisième jour de l’invasion russe de l’Ukraine.

À Kiev, où le président Volodymyr Zelensky appelle à “défendre le pays”, de violents combats se poursuivent entre Ukrainiens et soldats russes.

Dans une vidéo, Volodymyr Zelensky a assuré vendredi se trouver à Kiev pour défendre l’Ukraine malgré l’avancée des troupes russes, “Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre État”, déclare-t-il face caméra. Il est notamment accompagné du Premier ministre Denys Chmygal, de son chef de cabinet et d’un proche conseiller.

L’Ukraine lance un appel aux dons pour son armée, toutes les actions comptent.» C’est dans ces mots, en anglais dans le texte, que le gouvernement ukrainien a lancé, sur ses réseaux sociaux, un vaste appel à la communauté internationale. Il demande à chacun de faire pression sur les autorités de son pays pour que des mesures soient prises contre la Russie, d’organiser des manifestations «pour soutenir l’Ukraine, e appelle à un maximum de dons pour aider l’armée ukrainienne.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page