Le Caire et Ankara forment un comité conjoint pour résoudre les problèmes en suspens

Des sources politiques ont déclaré mardi que le Caire et Ankara avaient convenu en principe de former un comité conjoint des deux pays pour résoudre les problèmes en suspens.

Cela intervient après le début du premier cycle de la session de consultations égypto-turque le premier jour.
Les sources ont confirmé que le dossier de la Libye est au sommet des négociations, et il y a une adhésion égyptienne à la nécessité du retrait des forces étrangères et turques de la Libye.

Le Caire a également fourni aux responsables turcs un dossier des demandes égyptiennes les plus importantes en suspens, appelant à un calendrier pour leur solution.

Les sources ont déclaré qu’Ankara attend avec impatience que l’Égypte joue un rôle dans le dossier de la Méditerranée orientale, dans le but de rapprocher les points de vue.

L’ambassadeur égyptien ne retournera pas en Turquie et vice versa, à moins que les grandes lignes ne soient établies, les principales dispositions convenues et un certain nombre de demandes égyptiennes mises en œuvre.

Les sources ont indiqué qu’il existe un calendrier pour les réunions égypto-turques au cours de la période à venir, afin de résoudre les questions en suspens.

Au cours de la session, le Caire écoutera la vision d’Ankara concernant le rétablissement des relations, et la délégation du régime turc présentera les choses les plus importantes qu’Ankara fera au cours de la prochaine phase de préparation au retour des relations.

Les sources ont également confirmé qu’aucune décision ne sera prise lors des premières sessions consultatives, car le Caire attend la présentation de gestes de bonne volonté pour instaurer la confiance.

Il est à noter que les médias turcs, lundi, ont déclaré qu’une délégation diplomatique turque s’était rendue dans la capitale égyptienne, Le Caire, pour s’entretenir avec des responsables égyptiens, lors de la première visite de responsables turcs depuis la rupture entre les deux pays en 2013.

Lundi, Reuters a cité le conseiller du président du régime turc, Ibrahim Kalin, comme confirmant qu’une délégation turque se rendra au Caire, indiquant que les pourparlers qui auront lieu entre les deux pays pourraient déboucher sur une coopération renouvelée et une aide dans les efforts fait pour mettre fin à la guerre en Libye.

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin a également ajouté qu’il existe des contacts entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays et qu’une mission diplomatique turque se rendra en Egypte début mai.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page