Le gouvernement français commence à dissoudre les associations de la Fraternité

Le gouvernement français a mis, cette semaine la touche finale à un projet de loi contre l’isolationnisme islamique, ce qui suggère que la campagne française contre les groupes «islamistes» ne s’arrêtera pas à certaines mesures administratives.

Le ministre français de l’Intérieur a notifié, au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) un courrier l’informant d’un projet de dissolution.

Gérald Darmanin a indiqué sur son compte Twitter: «Conformément aux instructions du Président de la République et du Premier ministre, j’ai notifié aux responsables du CCIF l’intention d’engager la dissolution de leur structure». Le ministre a précisé que les responsables du collectif «ont désormais 8 jours pour faire valoir leurs observations».

Le CCIF indique que son siège social, et une large partie de ses activités ont été transférés à l’étranger et qu’il «continuera à apporter son assistance juridique aux personnes victimes d’islamophobie et informera les instances internationales de l’état d’avancement de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité en France».

Le 28 octobre dernier déjà, le gouvernement français avait acté la dissolution de l’ONG  musulmane Baraka City, en raison de l’incitation contre le professeur Samuel Paty avant son meurtre, et pour des raisons liées à ses activités.

En novembre, le ministère français de l’Intérieur a décidé de dissoudre le mouvement nationaliste turc des Loups gris, en raison de sa promotion de la haine et des actes de violence sur le sol français.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé, que «je ne permettrai à personne de dire que son pays France instille le racisme envers les musulmans», considérant que «son pays est en guerre contre le séparatisme islamiste, et pas du tout contre l’islam».

“C’est contre cela que la France entend aujourd’hui lutter” mais “jamais contre l’islam”. “Contre l’obscurantisme, le fanatisme, l’extrémisme violent. Jamais contre une religion. Nous disons : ‘pas chez nous!’”, ajoute-t-il.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page