Le gouvernement israélien approuve un accord visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza

Le gouvernement israélien a approuvé, tôt vendredi, un accord visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à procéder à un échange de prisonniers avec les factions palestiniennes, marquant l’entrée en vigueur immédiate d’un cessez-le-feu global après plus de deux années de conflit dévastateur.
D’après la radiodiffusion publique israélienne, tous les ministres du gouvernement ont voté en faveur de l’accord, à l’exception de cinq, parmi lesquels le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
Dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre, il est indiqué que le gouvernement, dirigé par Benjamin Netanyahu, a approuvé l’accord mettant fin à la guerre à Gaza et prévoyant le retour de tous les otages israéliens détenus dans la bande.
L’accord intervient après quatre jours de négociations indirectes tenues dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, avec la participation de délégations de la Türkiye, de l’Égypte et du Qatar, sous la supervision des États-Unis.
Le président américain Donald Trump avait annoncé jeudi à l’aube que les deux parties, Israël et le Hamas, étaient parvenues à s’entendre sur la première phase de son plan de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers.
Lors de la réunion gouvernementale, Netanyahu a déclaré : Nous sommes à un tournant décisif. Depuis deux ans, nous avons lutté pour atteindre les objectifs de notre guerre. L’un des plus importants est le retour de tous les otages, vivants ou morts.
Il a ajouté : Nous n’aurions pas pu y parvenir sans l’aide exceptionnelle du président américain Donald Trump, de son émissaire Steve Witkoff et de son gendre et conseiller principal Jared Kushner.
L’accord, une fois approuvé, prévoit l’entrée en vigueur immédiate du cessez-le-feu à Gaza. L’armée israélienne doit se retirer vers la « ligne jaune » dans les 24 heures, tandis que le Hamas devra libérer tous les otages vivants dans un délai de 72 heures, selon la radio publique israélienne.
Une porte-parole du gouvernement, Shosh Badrosyan, a néanmoins indiqué jeudi soir que le cessez-le-feu à Gaza débutera dans les 24 heures suivant la réunion du cabinet, ce qui contredit le texte de l’accord, lequel stipule que les hostilités cessent immédiatement dès l’approbation par le gouvernement israélien.
La radio publique israélienne a également publié le contenu du document intitulé Accord pour une fin complète de la guerre à Gaza, signé par les médiateurs.
Selon ce texte : Les combats cessent immédiatement dès l’approbation israélienne.
La trêve comprend la suspension de toutes les opérations militaires, y compris les bombardements aériens, les tirs d’artillerie et les incursions terrestres.
L’entrée de l’aide humanitaire et sa distribution sans restriction sont autorisées immédiatement, conformément à la résolution humanitaire du 19 janvier 2025 prévoyant 600 camions d’aide par jour.
Le Hamas doit libérer tous les otages israéliens vivants dans les 72 heures suivant l’approbation de l’accord.
Le mouvement doit remettre les informations sur les otages décédés à un mécanisme conjoint supervisé par le Qatar, l’Égypte, la Türkiye et le Comité international de la Croix-Rouge.
L’armée israélienne s’engage à se retirer des zones convenues dans les 24 heures suivant l’annonce du président Trump et à ne pas y retourner, assurant ainsi un cessez-le-feu complet.
Après le retrait total, le processus d’échange de tous les otages, vivants et morts, sera lancé conformément aux mécanismes convenus.