Le Hamas remercie les médiateurs et les appelle à assurer la gestion de la bande de Gaza

Le Hamas a appelé vendredi les médiateurs à poursuivre leur rôle dans le suivi de la mise en œuvre des clauses restantes de l’accord de cessez-le-feu avec Israël, saluant les efforts de l’Égypte, du Qatar et de la Türkiye qui ont contribué à la conclusion de la trêve plus tôt en octobre.

Dans un communiqué, le groupe a indiqué qu’il exprime sa profonde gratitude pour les efforts sincères déployés par les médiateurs frères en Égypte, au Qatar et en Türkiye au cours des deux dernières années pour parvenir à un accord mettant fin à la guerre agressive contre notre peuple palestinien.

Il a ajouté que l’organisation des réunions par les médiateurs, leur rôle de médiation et leur persistance à lever les obstacles avaient finalement permis de mettre fin à la guerre insensée contre Gaza.

Dans un communiqué publié sur son compte Telegram officiel, le mouvement a souligné que ces efforts s’étaient traduits par l’organisation de rencontres, le rapprochement des points de vue et la volonté commune de surmonter les divergences, aboutissant à la fin de ce qu’il qualifie de guerre insensée contre la bande de Gaza.

Le Hamas a également remercié tous les pays et instances ayant soutenu le peuple palestinien, saluant particulièrement les huit pays arabes et islamiques, ainsi que l’Algérie et l’Afrique du Sud pour leur rôle dans la défense de la cause palestinienne au sein des institutions internationales, notamment au Conseil de sécurité et à la Cour internationale de justice. Le mouvement a aussi exprimé sa reconnaissance envers la Russie, la Chine, la Colombie et tous ceux qui ont contribué activement à mettre fin à cette guerre et à soutenir les positions palestiniennes sur les plans politique, juridique et humanitaire.

Le Hamas a exhorté les médiateurs à continuer de suivre la mise en œuvre des clauses restantes de l’accord, en particulier celles relatives à l’acheminement d’une aide humanitaire adéquate, à l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et au lancement urgent de la reconstruction des maisons, hôpitaux, écoles et infrastructures publiques dans l’enclave palestinienne.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page