Le ministère égyptien des Awqaf interdit aux extrémistes de monter en chaire

Dimanche, le ministère égyptien des Awqaf a publié une circulaire à toutes les mosquées d’Égypte, interdisant à tout imam ou prédicateur affilié à une idéologie extrémiste ou à un groupe extrémiste de monter en chaire.

La circulaire stipulait ”la suspension rapide de ces éléments de fonctionner et la communication de leurs données aux autorités concernées”.

Hicham Abdel Aziz, chef du secteur religieux dans les fondations, a mis en garde, selon la circulaire, contre la dissimulation des extrémistes, et a déclaré que « si le secteur religieux ne fournit pas les données de toute personne ayant une affiliation extrémiste, et il a ensuite été découverte par les organes de suivi et de contrôle du ministère, cela sera considéré comme un grave manquement au devoir des responsables des mosquées.

Cette mesure intervient quelques jours après que la Cour administrative suprême d’Égypte a entériné la décision du ministère égyptien des Awqaf d’unifier les sermons du vendredi pour les imams, les prédicateurs et les prédicateurs au niveau des mosquées et des zawiyas en Égypte.

Une source bien informée au ministère des Awqaf a déclaré qu’il existe des comités d’inspection et de suivi qui passent par les mosquées et informent les directions concernées des violations, et les renvoient vers le secteur religieux.

La source a ajouté que les sanctions tombent en fonction de l’erreur, qu’il s’agisse de permettre aux extrémistes de monter en chaire ou de ne pas se conformer au sujet du sermon, et du délai spécifié pour cela.

Les sanctions, selon la source, commencent par un avertissement puis un engagement de ne pas répéter l’incident, entraînant une sanction dissuasive telle que la suspension définitive de la parole en public, et si l’imam viole la décision de dotation, sa sanction peut aller jusqu’à l’emprisonnement.

La stratégie du ministère des Awqaf pour mettre fin au chaos de la rhétorique exige que l’imam passe plusieurs étapes, dont le concours « Imam de la mosquée », puis des concours spécialisés et suive des formations et des programmes scientifiques, en plus de restreindre la montée des chaires aux Azharites et diplômés des collèges spécialisés.

Et Mohamed Mukhtar Gomaa, le ministre égyptien des Awqaf, avait annoncé il y a quelques jours, lors de sa discussion à la Chambre des représentants, que l’ascension de 12 imams en chaire avait été interrompue d’un coup, car ils avaient une idéologie non moderniste.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page