Le président algérien met en garde les mouvements Rachad et MAK

Le président algérien , Abdelmadjid Tebboune qui s’est félicité de l’élan de solidarité du peuple algérien suite aux feux de foret qui touchent depuis lundi plusieurs wilayas, notamment celle de Tizi Ouzou, a tenu un discours ferme contre ceux qui veulent attenter à l’unité nationale.

Dans un discours à la nation, il a affirmé que l’Etat fera face à ceux qui veulent semer la division en Algérie, citant «deux organisations terroristes » sans les nommer, à savoir le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) et Rachad.

Soulignant que ces énergumènes “ne représentent par ni la wilaya de Tizi Ouzou, ni la commune de Larba Nath Irathen, le Président a insisté sur “l’unité nationale de l’Algérie et du peuple algérien”.

En ce sens, il a appelé à “préserver l’élan de solidarité nationale du peuple algérien”, s’engagent à lutter contre ces “microbes qui œuvrent à diviser les Algériens”.

Le chef de l’Etat a affirmé que la justice sévira contre ceux qui ont assassiné un citoyen, en l’occurrence le jeune de Miliana qui a été lynché et brulé vif par des sauvages à Larbaa Nath Irathen.

“Nous feront face à ceux qui veulent diviser le pays et semer la fitna ente l’Armée et le peuple. Ce sont les enfants de ce peuple, des citoyens qui ont aidé les services de sécurité à arrêter les présumés accusés dans ces incendies”, a-t-il déclaré.

En ce sens, le chef de l’Etat a affirmé : “Nous useront de tous les moyens contre ceux qui attentent à l’unité nationale pour laquelle un millions et demi de chouhada se sont sacrifiés”.

Le président algérien a en outre relevé que la plupart des départs de feu sont l’œuvre de mains criminelles qui ont déclenché ces incendies de manière simultanée dans 14 wilayas, faisant savoir que l’Etat a pris ses devants dès les premiers incendies.

Dans le cadre de l’enquête sur l’origine des feux de forêt, le Président a indiqué que 22 présumés ont été arrêtés, dont 11 à Tizi Ouzou, 4 Annaba et le reste à Médéa, Jijel et Ain Defla. Les mis en cause sont à présent entre les mains de la Justice.

Les enquêtes suivent leur cours pour identifier les auteurs de ces feux, a-t-il assuré.

Il a indiqué que l’Algérie a sollicité plusieurs pays européens pour lui affréter des Canadairs, mais en raison des feux de forêt qui touchent la Grèce, tous les avions étaient réquisitionnés pour ce pays.

Le Président Tebboune a annoncé aussi que deux avions en provenance d’Espagne arriveront demain à Alger en attendant un autre avion dans les trois prochains jours, en provenance de la Suisse afin de contribuer à l’extinction des feux. Il a ajouté que cinq hélicoptères de l’Armée ont été mobilisés.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page