Le président américain interdit des importations de secteurs phares de l’économie russe

Le président américain a annoncé ce vendredi l’interdiction d’importations de « secteurs phares de l’économie russe, notamment les produits de la mer, la vodka et les diamants.

« Les Etats-Unis, nos alliés et partenaires continuent de travailler de concert pour accroître les pressions économiques sur Poutine et isoler davantage la Russie sur la scène mondiale », a déclaré vendredi le président américain depuis la Maison-Blanche. De plus, il a annoncé l’interdiction d’importations de « secteurs phares de l’économie russe, notamment les produits de la mer, la vodka et les diamants ».

Joe Biden, de concert avec le G7 et l’Union européenne, a décidé d’exclure Moscou du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial, ce qui ouvre la voie à l’imposition de tarifs douaniers punitifs en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Dans la foulée de cette annonce, le département du Commerce a annoncé l’interdiction des exportations de produits de luxe, dont les bijoux, voitures, vêtements et antiquités, à destination de la Russie et du Bélarus.

« Nous ne permettrons pas à Poutine et à ses amis de continuer à vivre dans l’opulence tout en causant d’énormes souffrances dans toute l’Europe de l’Est », a justifié la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo. Moscou bénéficiait jusqu’alors d’un statut commercial dit de « nation la plus favorisée », qui facilitait le libre-échange de biens et services.

La Russie rejoint ainsi Cuba et la Corée du Nord, seuls pays qui étaient jusqu’alors exclus par la première puissance mondiale du principe de réciprocité qui fonde l’essentiel des relations commerciales internationales.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) exige notamment que tout avantage commercial – comme une réduction des tarifs douaniers – accordé par un membre soit automatiquement appliqué à tous les autres. Moscou, qui a rejoint l’OMC en 2012, bénéficiait depuis de ce régime.

L’an dernier, les Etats-Unis ont importé pour quelque 30 milliards de dollars de produits russes – dont 17,5 milliards de dollars de pétrole brut, une marchandise sur laquelle Washington vient tout juste de décréter un embargo pur et simple.

Cette nouvelle sanction s’ajoute à plusieurs salves de mesures occidentales destinées à couper peu à peu les liens économiques et financiers du pays dirigé par Vladimir Poutine avec le reste du monde.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page